General Mobile dévoile encore un modèle Android One

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
general mobile

Décidément, le constructeur turc General Mobile croit en Android One : il vient de dévoiler le GM5, son troisième téléphone dans le programme de Google. Modèle moins impressionnant que son prédécesseur, le GM5 Plus, mais aussi beaucoup moins cher.

En février dernier, General Mobile, marque turque dont le rayonnement commercial dépasse largement le pourtour de la mer Noire et la partie orientale de la mer Méditerranée, a présenté l’un des rares nouveaux téléphones du programme Android One de Google : le GM5 Plus. Doté d’une fiche technique milieu de gamme, le smartphone est vendu autour des 300 euros dans une vingtaine de pays (dont en France...). Une initiative qui démontré, après le Lava X1, qu'il est possible de combiner milieu de gamme et Android One.

Une déclinaison du GM5 Plus

Après le GM5 Plus et General Mobile 4G, voici son troisième Android One appelé tout simplement GM5. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version un peu moins premium du GM5 Plus. L’écran est plus petit (5 pouces) et moins bien défini (720p). Le chipset est un peu moins qualitatif (Snapdragon 410 de Qualcomm). Mais le smartphone conserve quelques caractéristiques de son ainé, comme la dalle de verre 2.5D Gorilla Glass 4 de Corning.

General Mobile GM5

Le reste de la fiche technique inclut 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie de 2500 mAh, une webcam de 5 mégapixels et un appareil photo principal de 13 mégapixels. Le mobile est compatible LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM et GPS. Il est animé par Android 7.0 Nougat dès son lancement et dans son plus simple appareil. Évidemment, le mobile faisant partie du programme Android One, les mises à jour seront assurées directement par Google.

Moins de 200 euros

Le châssis du mobile mesure 9,3 mm d’épaisseur. Le poids, 160 grammes, reste contenu grâce à une coque principalement faite de polycarbonate. Le smartphone sera disponible en trois couleurs (doré, gris et noir) dans le courant du mois de novembre. Son prix sera de 699 livres turques, soit 200 euros environ. Il semblerait que ce mobile soit destiné à être vendu dans une vingtaine de pays, mais la France n’est pas concernée pour l’instant. Peut-être le sera-t-elle dans un second temps.

L’arrivée de ce smartphone est une bonne nouvelle pour le programme Android One qui peine à trouver de nouvelles marques pour assurer le renouvellement de l’offre. Il faut dire que la plupart des constructeurs ont préféré jouer la carte du low-cost, plutôt que de tenter l’aventure milieu de gamme. General Mobile avec le GM5 Plus, mais aussi Sharp avec le 507SH et Lava avec le Pixel V1, ont été les seuls à offrir quelques prestations premium. Ce qui a certainement été préjudiciable pour l’ensemble du programme qui a perdu beaucoup d’intérêt deux ans à peine après son lancement par Sundar Pichai.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.