En voilà un beau concept borderless signé ZTE Nubia !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

La folie des châssis sans bordure semble battre son plein en Chine. Après la sortie du Mi MIX de Xiaomi, qui a marqué les esprits le mois dernier, la concurrence travaillerait sur une réponse. Nubia fait partie de ceux-là. Et la marque ne manque pas d’idées.

Les smartphones sans bordures autour de l’écran ne datent pas d’aujourd’hui. Sharp, par exemple, nous gratifie tous les six mois d’une version de ses Aquos Crystal, des téléphones qui ont régulièrement battu des records en terme de finesse des bordures autour de l’écran. Pourtant, depuis quelques semaines, tous les constructeurs chinois semblent s’être emparés du sujet. Pourquoi ? Parce que le Mi MIX de Xiaomi a marqué les esprits. Ce smarphone, présenté fin octobre, a mis en émois de nombreux technophiles. Ce qui a évidemment alerté tous les concurrents.

Tout est dans le glissement

Parmi eux se trouve Nubia, la marque alternative de ZTE. Cette dernière travaillerait naturellement sur une offre similaire, mais pas forcément identique. Nos confrères de Mydrivers.com ont déniché sur Weibo une demi-douzaine de visuels, dont ceux qui accompagnent cet article. Ils représentent un concept de smartphone sans bordure qui remet au gout du jour le slider vertical. Le principe est simple : l’écran coulisse pour laisser apparaitre une partie cachée de son châssis.

Nubia concept borderless

Ce principe, nous le connaissons tous très bien. Nous gardons en mémoire l’antique série N de Nokia (N80, N81, N85, N95, etc.). Mais nous n’oublions pas deux réalisations de BlackBerry, le (mal aimé) Torch le récent Priv. Tous ont pratiquement le même point commun : quand leur écran coulisse, c’est vers le haut pour dévoiler un clavier (téléphonique ou azerty). Le N85 est certainement le seul qui coulissait dans les deux sens, notamment vers le bas pour dévoiler les contrôles du lecteur multimédia.

La webcam déportée... derrière l'écran !

Nubia reprend donc ce principe d’une fuite vers le bas de l’écran pour révéler des éléments au-dessus de l’écran : la webcam, un flash frontal et l’écouteur téléphonique. Quand vous recevez un appel, il suffit de faire coulisser le mobile pour décrocher. Ça va rappeler quelques souvenirs à certains... La pertinence de cette solution offerte par Nubia est simple : puisqu’il n’y a plus besoin d’afficher en permanence la webcam, l’écran peut venir jusqu’aux bords du téléphone, que ce soit sur les côtés, sur le haut (comme les Aquos Cristal ou Mi MIX), ainsi que sur le bas.

Nubia concept borderless

Pour le reste, le concept borderless de Nubia présente un châssis métallique premium avec une partie de la coque personnalisable. Au dos se trouve un lecteur d’empreinte. Le logo de la marque n’est pas peint ou découpé, mais gravé dans le matériau. Nous remarquons que le haut-parleur semble être mono. Un port jack 3,5 mm et un port USB type-C ont été imaginé sur la tranche inférieure. Enfin, le mobile semble être assez épais (design coulissant oblige), même si l’écran, en lui-même, est extrêmement fin. L’ensemble est élégant et prometteur. Reste à savoir comment ce concept influencera les futures sorties de la marque.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.