Huawei présente en Chine l’Enjoy 6s

Par Samir Azzemou

huawei

Comme en 2015 avec les Enjoy 5 et 5X, Huawei vient de dévoiler en Chine l’Enjoy 6s deux mois après avoir dévoilé l’Enjoy 6. Cette version « S » en reprend pratiquement à l’identique la fiche technique, à quelques exceptions près.

L’année dernière, Huawei a présenté l’Enjoy 5, un modèle rapidement mis à jour. En effet, deux mois se sont écoulés entre l’Enjoy 5 et son successeur, l’Enjoy 5S. Cette année même, la stratégie sur la famille Enjoy ne change pas : si l’Enjoy 6 a été présenté en octobre, l’Enjoy 6s était logiquement attendu au début du mois de décembre. Et cela n’a pas loupé : la firme chinoise a officialisé, en association avec China Mobile, l’Enjoy 6s, information rapportée par GizmoChina.

De rares différences...

Cette stratégie pourrait sembler contre-productive dans la mesure où les consommateurs avertis pourraient attendre la sortie d’une version « S » au lieu de se précipiter sur la version classique. Cependant, les acheteurs de l’Enjoy 6s ne seront peut-être pas les grands gagnants. En effet, les changements opérés sont assez légers, à en croire nos confrères. Nous avons relevé trois différences seulement dans des fiches techniques particulièrement proches. Et ces changements ne se justifient pas toujours.

Le premier concerne le chipset. Le MT6750 de MediaTek est remplacé par un Snapdragon 435 de Qualcomm. La nature des coeurs et leur fréquence sont identiques. Logiquement la connexion LTE sera meilleure avec le chipset Qualcomm (catégorie 6 et non plus catégorie 4) et le GPU sera plus puissant (l’Adreno 505 remplaçant le Mali-T860 MP2). Les autres connexions ne changent pas : Bluetooth 4.0, GPS Glonass, WiFi n et radio FM.

... qui ne lui sont pas toujours favorables

Second changement : la batterie qui passe de 4100 mAh à 3020 mAh. Ce changement est non seulement considérable, mais devrait considérablement baisser l’autonomie. La baisse de capacité de la batterie est certainement une conséquence d’un léger changement ergonomique, puisque la coque métallique de l’Enjoy 6s mesure 7,6 mm d’épaisseur, contre 7,9 mm pour l’Enjoy 6.

Enjoy 6s

Troisième changement : le stockage interne, qui passe de 16 à 32 Go. Là encore, le changement n’était pas obligatoire dans la mesure où cet espace est extensible par microSD. La RAM en revanche reste à 3 Go. L’écran aussi ne change pas : une dalle AMOLED 720p de 5 pouces avec un verre minéral 2.5D au-dessus. Même chose du côté de la photo : capteur principal 13 mégapixels et webcam de 5 mégapixels. Le lecteur d’empreinte est toujours présent au dos du mobile. Et Android 6.0.1 Marshmallow (caché dans EMUI) est toujours présent.

Le nouveau modèle sera très prochainement proposé en trois coloris : doré, argenté et blanc, une gamme un peu moins variée que celle de l’Enjoy 6. Dommage. Il sera disponible au prix de 1599 yuans (215 euros). A titre de comparaison, l'Enjoy 6 est vendu aujourd'hui sur vMall 1299 yuans, soit 175 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.