promo red by sfr

Samsung aurait développé un ersatz de Continuum pour le Galaxy S8

Par Samir Azzemou

samsung

Samsung réserve toujours quelques surprises avec les Galaxy Sx. Lesquelles ? Les rumeurs vont bon train pour les deviner. L’une d’entre elles affirme que l’un des arguments du Galaxy S8 pourrait être logiciel et serait lié à la productivité.

Si la logique se poursuit en 2017 comme les années précédentes, Samsung devrait dévoiler dans les prochains mois le successeur du Galaxy S7. Il devrait s’agir du Galaxy S8, naturellement, un smartphone dans lequel de nombreuses nouveautés sont attendues : des écrans uniquement incurvés, un nouveau chipset, un lecteur d’empreinte derrière l’écran et non plus sous l’écran, un stylet en option pour les amateurs de la série Note, un nouvel assistant virtuel (si Google le permet), etc. Les rumeurs à leur propos sont fournies. Et l’une d’entre elles, en provenance du site All About Windows Phone, a su attiré notre attention.

Un système concurrent de Continuum

All About Windows Phone a publié un article illustré par la photo ci-contre. Cette dernière représenterait une slide issue d’une présentation en cours de réalisation chez Samsung. Le sujet de cette présentation est le Galaxy S8, à en croire la source du site. La slide se focalise particulièrement sur une fonctionnalité du smartphone : Samsung Desktop Experience. Voilà qui n’est pas commun.

Samsung Desktop Experience

Sur cette slide, plusieurs éléments sont à relever. D’abord le sous-titre : il s’agit d’une fonction destinée à la productivité en situation de mobilité. Il s’agira donc d’une fonction qui enrichira le discours b-to-b de Samsung, aux côtés de Knox et de la préinstallation des applications Microsoft Office. Second point : le visuel en bas à gauche. Vous voyez un smartphone aux côtés d’écran d’ordinateur, d’un clavier et d’une souris. Pas de fil entre chacun de ses objets : les connexions semblent être Bluetooth (ou WiFi). Vous pouvez également constater la présence du logo Android à côté de l’écran, rappelant que le smartphone fonctionne avec cet OS et non Windows 10 Mobile.

Du Windows et de l'Android ?

Détaillons ce qu’il y a l’écran : si vous zoomez suffisamment, vous constaterez qu’il s’agit de Windows 10, avec la barre des tâches en bas. Il ne s’agit ni d’Android, ni de Chrome OS, ni de Windows 10 Mobile avec Conitnuum (la fonction multifenêtre n’arrivera sur Windows 10 Mobile que cette année). Enfin, l’une des fenêtres présente l’écran en live du smartphone. Ce qui veut dire qu’il serait possible d’utiliser un moniteur externe pour afficher le contenu du téléphone. Ce qui est confirmé par le dernier point à relever dans ce slide : l’argumentaire sur la droite : multitâche, moniteur externe, clavier et souris.

Quand tout est mis bout à bout, il est facile de comprendre que la Desktop Experience de Samsung serait un outil comparable à Continuum, offrant donc la possibilité d’utiliser le mobile comme un ordinateur d’appoint où tous les documents sont accessibles. Rappelons que, malgré ses défauts, Continuum est certainement l’une des meilleures innovations de Windows 10 Mobile (au moins dans sa perspective d’évolution) et qu’il est finalement assez logique que la concurrence se penche sur la problématique de l’informatique nomade à l’heure des smartphones (quand ceux-ci sont aussi puissants qu’un petit PC portable).

Une pointe de sel

Deux petites remarques cependant. D’abord, la nature des éléments dans cette slide nous fait douter de la légitimité de cette information. Un système multifenêtre géré par Android qui s’affiche comme Windows 10, cela s’apparente à un faux montage. D’autant que le système semble sans fil et sans ordinateur. D’où vient Windows ? Apparemment de nulle part, à moins que l’écran ne soit un All-in-One. Bref, c’est confus. Cette confusion nous amène à notre seconde remarque : si Samsung travaille sur un tel procédé, il s’agira clairement d’un « bricolage », comme cette slide. Car la firme coréenne n’est ni le développeur d’Android, ni le développeur de Windows. Des explications seront donc nécessaires pour comprendre l’intérêt d’une solution créée par Samsung. Peut-être arriveront-elles avec le prochain flagship du constructeur.

  • Samsung Galaxy S8 - Testé

    Samsung Galaxy S8

    Le Samsung Galaxy S8 SM-G950F a été présenté fin mars 2017, un mois après la fermeture du Mobile World Congress où il aurait dû être officialisé. Mais Samsung a largement peaufiné son...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy S8 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.