Asus présente le ZenFone 3 Zoom avec double capteur et zoom optique

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
asus

Comme prévu, Asus a organisé une conférence de presse au CES de Las Vegas. A cette occasion, deux smartphones ont été dévoilés : le ZenFone AR, compatible Tango, et le ZenFone 3 Zoom avec double capteur et zoom optique 2,3x. Voici la présentation du second.

Asus n’a pas raté son rendez-vous avec la presse internationale hier, à Las Vegas. En marge du CES, qui ouvre ses portes aujourd’hui, la marque taïwanaise a présenté durant sa conférence de presse de nombreux produits : des PC et des cartes mères pour les gamers, des portables et des all-in-one pour la famille, un ultraportable pour concurrencer le MacBook Pro, des accessoires et... deux smartphones. Comme cela avait été dévoilé au mois de décembre, la firme n’a pas oublié d’emporter dans ses cartons au moins un téléphone, le ZenFone AR. Sa présence a été confirmée par Qualcomm il y a quelques jours. Nous reviendrons sur ce produit dans un second article.

ZenFone 3 Zoom

Car le ZenFone AR n’était pas le seul mobile sur scène. Il était accompagné d’un autre ZenFone que nous vous présentons ici : le ZenFone 3 Zoom. Sa présence à Las Vegas n’est pas une très grande surprise, dans la mesure où le smartphone a été certifié par Tenaa il y a quelques semaines. Mais nous pensions qu’il ferait l’objet d’une officialisation plus tard dans l’année, à Barcelone ou à Taipei, à l’occasion du MWC ou du Computex. Cela sera donc au CES et c’est tant mieux. D’autant que le ZenFone Zoom originel n’a pas fait l’objet d’un remplacement en 2016 (suite à une très, très, très longue attente en boutique).

Une plate-forme milieu de gamme

Le ZenFone 3 Zoom est conforme à la fiche technique dévoilée par l’organisme de certification chinois il y a un mois. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme avec une forte appétence pour la photographie (puisqu’il dispose d’un double capteur au dos). Et nous verrons que ce duo de capteur réserve quelques surprises. Mais commençons par la plate-forme. Comme Tenaa l’indiquait, le téléphone est équipé d’un écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces (résolution de 403 pixels par pouce) avec un verre de protection Corning Gorilla 5.

Sous l’écran, il s’agit bien d’un octo-core cadencé à 2 GHz. Et plus précisément d’un Snapdragon 625, un chipset gravé en 14 nm FinFET. Il dispose de huit coeurs Cortex-A53, un Adreno 506 et un modem X9 (LTE catégorie 6). Une solution économique, aussi bien pour le consommateur que le constructeur... À cela s’ajoute 4 Go de RAM, de 32 à 128 Go de stockage, une grosse batterie de 5000 mAh (avec fonction Power Bank), deux ports SIM (le second port servant aussi à accueillir une carte MicroSDXC dont la capacité peut aller jusqu’à 2 To).

Stratégie photo hybride

Abordons maintenant le sujet important : la photo. Contrairement aux indications de Tenaa, il ne s’agit pas d’un capteur simple de 16 mégapixels adossé à un capteur de soutien (comme chez Huawei / Honor par exemple), mais un duo de capteurs 12 mégapixels. Comme sur l’iPhone 7, les deux capteurs disposent d’objectifs différents afin d’offrir plusieurs services différents : un zoom optique (2,3x) et un mode portrait avec bokeh (flou d’arrière-plan). Le capteur de gauche est le plus important. Il s’agit d’un Sony IMX362 dont chaque pixel mesure 1,4 micron. Il est équipé d’un objectif à six éléments ouvrant à f/1.7. Il est stabilisé (OIS et EIS). Son autofocus Dual Pixel (comme chez Samsung) est hybride (détection de phase et laser). Et son coprocesseur d’image est le SuperPixel Engine dont le but est d'augmenter la luminosité. Il est compatible avec les formats raw.

Le second capteur 12 mégapixels est bien moins atypique. Il s’appuie sur un objectif à 5 éléments et à focale fixe 59 mm. Un capteur fait pour les portraits en pleine journée. L’ensemble est capable de filmer en 4K, évidemment. La stabilisation optique n’est pas disponible en vidéo. À l’avant, la webcam est un capteur Sony IMX214 de 13 mégapixels, avec objectif ouvrant à f/2.0. Pas de flash frontal, mais la possibilité d’éclairer avec la luminosité de l’écran, comme sur les iPhone.

Une proposition complète

Le mobile est compatible VoLTE, WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS, USB type-C et radio FM. Il est équipé d’un lecteur d’empreinte situé au dos et d’un port jack 3,5 mm. Côté audio, le ZenFone 3 Zoom est équipé d'un haut-parleur mono (situés sur la tranche inférieure) et d’un chipset compatible hi-fi et DTS (casque uniquement). Le châssis du smartphone est en aluminium. Il mesure 7,99 mm d’épaisseur. Il pèse 170 grammes. Et il sera disponible en trois couleurs : noir, argenté et rose doré. Reste à connaitre la disponibilité et le prix. À suivre.

Acheter le Asus ZenFone Zoom (ZX551ML) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.