Tout savoir sur : Asus ZenFone AR : il sera animé par un chipset Snapdragon... mais lequel ?
Asus tiendra demain, veille de l'ouverture du CES de Las Vegas, une conférence de presse durant laquelle plusieurs produits devraient être annoncés. Parmi eux devrait se trouver un smartphone compatible avec la technologie Tango de Google. Rappelons en effet que Jerry Shen, patron d'Asus, a affirmé en novembre dernier son intention de dévoiler un tel téléphone. Son nom était alors officialisé : ZenFone AR. Il devrait d'ailleurs s'agir du second smartphone compatible avec la technologie de réalité augmentée de Google après la PHAB2 Pro de Lenovo.
Un teaser presque énigmatique
Évidemment, savoir que le smartphone est compatible Tango suffit à émettre quelques hypothèses sur le téléphone, notamment sur son équipement photographique. Celui-ci devrait être constitué de trois capteurs : un premier pour la prise de vue, un second pour les infrarouges et un dernier pour le calcul des distances. La définition du premier des capteurs dépend ensuite de la volonté du constructeur à monter en gamme ou non. En revanche, pour le reste de la fiche technique, pas de détails officiels. Jusqu?à aujourd?hui.
Car Asus a dévoilé sur Twitter un teaser sous la forme d'une image (ci-dessus). Vous pouvez y voir un écrin dans lequel est posé un chipset dont le logo est facilement reconnaissable : il s'agit d'un Snapdragon de Qualcomm. Reste encore à savoir lequel. Le message qui accompagne ce visuel parle du « meilleur processeur au monde ». Encore faut-il savoir de quoi nous parlons ? Meilleur processeur dans un produit commercial ? Meilleur chipset ou processeur applicatif ? Pour connaître la réponse, il fallait être vif dans la matinée du 3 janvier 2017.
Encore une fuite de Qualcomm ?
Car un membre de l?équipe du service communication de Qualcomm a été trop vite en besogne. Ce dernier a publié sur le blog officiel du fondeur un article daté de demain qui explique de quoi il s'agit : il s'agit du Snapdragon 821, le meilleur chipset actuellement commercialisé de Qualcomm. Il ne le restera malheureusement pas très longtemps puisque le Snapdragon 835 sera officialisé à Barcelone (logiquement). Le ZenFone AR se veut donc être un modèle premium, bien au-dessus techniquement de la proposition de Lenovo. Qualcomm annonce d'ailleurs que le ZenFone AR sera compatible Tango « ET » Daydream. L'article n'est évidemment plus en ligne, mais vous pouvez en lire un extrait chez nos confrères de GSM Arena.
Notez enfin que le visage du ZenFone AR n'est plus inconnu. Notre confrère Evan Blass de Venturebeat a publié sur Twitter l'image ci-contre. Elle représente les façades avant et arrière du smartphone. Si l'avant du smartphone est assez proche de ce que nous connaissons de la marque taïwanaise, le dos reprend la configuration propre à Tango avec l'ensemble des capteurs nécessaires regroupé dans un bloc plutôt élégant, mais visiblement protubérant. Pour le reste, rendez-vous demain !