Alcatel présente une nouvelle phablette A3 XL

En attendant l’officialisation du BlackBerry Mercury, TCL a dévoilé au CES un nouveau smartphone pour la marque Alcatel. Il s’agit d’une grande phablette low-cost appelée A3 XL, laquelle est accompagnée de bonnes nouvelles et de moins bonnes. Présentations.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/01/2017 à 19h02
Alcatel présente une nouvelle phablette A3 XL

Actuellement, le nom TCL est plus généralement associé à celui de BlackBerry. Et pour cause, le groupe chinois, qui a adapté deux produits de son catalogue pour concevoir les DTEK50 et DTEK60, a signé un accord de licence pour fabriquer des smartphones sous Android marqué du logo de la marque canadienne. Le premier produit concerné par cet accord devrait être le « DTEK70 », aussi appelé par son petit nom de code : Mercury. Ayant fait l’objet de teaser ces derniers jours, ce smartphone avec clavier complet devrait être officialisé cette semaine, à l’occasion du CES de Las Vegas.

Il n'y a pas que BlackBerry dans la vie !

Mais TCL, ce n’est pas seulement BlackBerry. C’est aussi Alcatel. Et le fabricant chinois n’a pas l’intention de laisser tomber cette marque tout aussi emblématique en téléphonie. Après avoir officialisé un flagship sous Windows 10 Mobile durant l’automne dernier et présenté une poignée de modèles entrée de gamme à Berlin, la marque Alcatel dévoile au CES de Las Vegas une immense phablette low cost : A3 XL. Un nom peu banal pour la marque Alcatel plus habituée au Pop, Idol, Pixi ou autre Shine... L’A3 XL est présent sur le stand du constructeur et a fait l’objet d’un teaser en provenance de l’équipe française. Preuve qu’il devrait aussi être disponible chez nous.

Annoncé à un prix inférieur à 200 dollars, l’Alcatel A3 XL est un grand modèle : l’écran mesure 6 pouces. Mais sa définition est peu élevée : 720p seulement. Soit une résolution de 244 pixels par pouce. Ce n’est pas énorme. À l’intérieur du smartphone, la plate-forme s’appuie sur un chipset quad-core cadencé à 1,1 GHz et fabriqué par MediaTek. Il s’agirait du MT8735B, un modèle dédié habituellement aux tablettes (il faut dire que la taille de l’appareil prête à confusion). Nous aurions davantage vu le MT6737, mais il devait être vendu plus cher par le fondeur taïwanais.

Lecteur d'empreinte et Android 7.0 Nougat

Il est accompagné par 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSDHC jusqu’à 32 Go supplémentaires) et par une batterie de 3000 mAh. Le reste de l’équipement inclut une webcam de 5 mégapixels, un capteur photo de 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte digitale situé dans le dos, une connectivité relativement complète (WiFi, Bluetooth, GPS et LTE) et Android 7.0 Nougat (certainement la meilleure nouvelle ici). Le châssis du mobile est en plastique, naturellement. Il mesure 7,9 mm d’épaisseur.

Le smartphone sera commercialisé dans le courant du premier trimestre dans les pays émergents (Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient, Asie-Pacifique), puis en Europe dans le courant du second trimestre. Rappelons que son prix tournera autour des 200 dollars environ, soit 190 euros au cours actuel.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs