Aujourd’hui, le premier iPhone d'Apple fête ses 10 ans

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

C’était un jour mémorable pour toute l’industrie : le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait au Moscone Center de San Francisco, le tout premier iPhone. Un jour resté dans l’histoire comme celui du début de l’avènement des smartphones. Une vraie révolution.

Si vous deviez citer un smartphone emblématique, quel serait-il ? Le Nokia N95 ? Le Samsung Galaxy S ? Le Droid Razr de Motorola ? Le Nexus One de HTC ? Le BlackBerry Curve ? Si chaque personne a adopté les smartphones par une porte différente, il est évident que toutes ses portes ont été influencées par le premier smartphone d’Apple. Non, nous ne parlons pas du Rokr E1 de Motorola, lequel a été conçu par Apple quelques années avant le phénomène mondial, mais bien de l’iPhone premier du nom. Ce produit a révolutionné notre connectivité, notre capacité à envoyer et recevoir de l’information et même notre façon de consommer des biens culturels.

Apple iPhone
Devinez où se trouve le premier iPhone...

Happy Birthday Mister President !

Pourquoi parlons-nous aujourd’hui du premier iPhone ? Parce que c’est aujourd’hui que le smartphone a été dévoilé pour la première fois au public. C’était il y a 10 ans jour pour jour, à San Francisco. Steve Jobs était sur la scène du Moscone Center. Il a démarré sa keynote en expliquant qu’il allait dévoiler trois produits révolutionnaires : un iPod tactile, un téléphone révolutionnaire et un produit différent pour accéder à Internet. Et alors que l’audience semblait s’amuser du discours du patron de la firme, ce dernier a balancé : « Peut-être qu’il n’y a pas trois produits. Mais un seul. Un seul produit pour trois usages. Et nous l’avons appelé iPhone ».

Et voilà comment tout a explosé. Car l’iPhone allait effectivement révolutionner trois usages bien distincts : l’accès à Internet (que ce soit en mobilité ou à la maison), la communication et l’écoute musicale, l’un des dadas d’Apple depuis l’iPod et iTunes. Ce n’est pas un hasard si le Time Magazine a élu l’iPhone invention de l’année 2007, comme des centaines d’autres revues à l’époque. Pourtant, le smartphone affichait un prix qualifié d’indécent (499 dollars pour la version 8 Go, 599 dollars pour la version 16 Go) et une fiche technique quelconque.

Une fiche technique qui ne faisait déjà pas rêver

Rappelons un peu les caractéristiques techniques du premier iPhone : écran capacitif de 3,5 pouces avec une définition de 320 x 480 pixels, soit une résolution de 163 pixels par pouce. Le mobile fonctionnait grâce à un chipset Samsung : le S5L8900 avec un seul processeur ARM cadencé à 412 MHz et un GPU PowerVR MBX Lite fonctionnant à 60 MHz. Il disposait de 128 Mo de RAM et de 4 à 8 Go de stockage (non extensibles naturellement). La version 16 Go ne sera officialisée qu’un an après. Son système d’exploitation était iPhone OS (ce qui allait devenir par la suite iOS) dans sa toute première version, sans App Store et avec quelques applications (dont YouTube et Google Maps).

Sa batterie offrait une capacité de 1400 mAh. Son capteur photo offrait une définition de 2 mégapixels. Il n’y avait pas de webcam. Il était compatible WiFi g, Edge (quadriband) et Bluetooth 2.0. Il était proposé en un seul coloris : noir. Malgré cela, il n’aura fallu que 74 jours à Apple pour vendre 1 million de téléphones. À la fin de sa période de commercialisation, il s’en est vendu 6,1 millions. Un très beau score pour l’époque.

Comment fêter dignement ces 10 années ?

Cette année, Apple fête donc les 10 ans de son premier iPhone. 10 ans d’une stratégie implacable qui draine la majeure partie des bénéfices de l’industrie. Reste évidemment à savoir ce qu’il se passera dans les 10 prochaines années. Et surtout ce que la firme dévoilera pour marquer l’événement. Selon les rumeurs, il s’agira d’un iPhone 8 avec écran OLED, nouveau design et quelques nouveautés hardware. Il faudra cependant attendre septembre prochain pour le savoir.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.