OPPO Reno2

Hugo Barra prend la tête d’Occulus chez Facebook

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
facebook

Il y a quelques jours, Hugo Barra annonçait son départ de Xiaomi, promettant qu’il reviendrait dans la Silicon Valley pour un nouveau projet. Il n’aura finalement pas fallu attendre bien longtemps avant de connaitre ce fameux projet : il s’agit d’Occulus de Facebook.

Cette semaine, Hugo Barra a annoncé son départ de Xiaomi. Lui qui était parti de la Silicon Valley et du géant Google pour vivre le « rêve chinois » en accompagnant une marque en forte croissance dans son développement international, il reviendra chez lui, en Californie, pour entamer la prochaine étape de sa vie professionnelle. Dans son message sur Facebook, le manager a indiqué vouloir rentrer au pays pour se ressourcer, mais aussi pour participer à un nouveau projet. Et quel projet, puisqu’il va prendre la tête de la division « réalité virtuelle » de Facebook ! Comme nous le pensions alors : un profil comme Hugo Barra ne reste pas sans employeur bien longtemps.

Hugo Barra chez Facebook

A la tête de la division Occulus

L’annonce de son nouveau poste a été officialisée par Mark Zuckerberg en personne sur son profil Facebook. Le patron du réseau social indique qu’Hugo Barra va tranquillement clore le chapitre Xiaomi dans les prochains jours (il ne sera plus en charge du développement international de la marque chinoise à partir du 28 janvier), déménager de Beijing où il réside encore et prendre un peu de vacances avant de se plonger dans le développement de l’écosystème Occulus dont il sera le nouveau patron. Il sera secondé par Brendan Iribe et Mike Schroepfer, respectivement fondateur et directeur technique d’Occulus.

L’objectif d’intégrer un personnage comme Hugo Barra est son expérience dans la commercialisation de biens techniques. Il a participé au développement de l’écosystème Android dans le monde, il a lancé la marque Xiaomi dans plusieurs pays et il a certainement été l’une des personnes qui ont contribué à démocratiser le smartphone. Son but sera donc de faire la même chose avec Occulus Rift et la réalité virtuelle et augmentée (Mark Zuckerberg met les deux pans dans le même panier). D’autant que, selon les spécialistes dans le domaine, la réalité virtuelle est la prochaine étape de l’informatique.

Visionnaire dans ses prises de poste

Et cela nous amène à une réflexion étonnante : à chaque fois que Hugo Barra annonce une nouvelle étape dans son parcours professionnel, il y a un petit quelque chose de visionnaire. Responsable de la ligne Nexus et d’Android chez Google. Puis vice-président international chez Xiaomi. Et enfin vice-président en charge de la réalité virtuelle chez Facebook. À chaque fois, Hugo Barra est en première ligne dans les technologies qui font parler (l’écosystème Android, l’avènement des marques chinoises et l’éclosion de la réalité virtuelle). Un parcours sans faute jusqu’ici. Espérons qu’il le restera.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer