Sony Xperia X Ultra : le retour des écrans cinémascopes en mobilité ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

Sony a déjà présenté un modèle « XL » cette année : le XA1 Ultra. Il pourrait en proposer prochainement un autre : le X Ultra. Mais contrairement aux autres terminaux, le ratio de l’écran ne devrait pas rester le même, mais passer au 21:9, comme au cinéma.

Nous attendons toujours le lancement commercial des nouveautés présentées par Sony au Mobile World Congress. Si les Xperia XA1 et XA1 commencent à arriver dans les boutiques, il n’y a toujours pas de date de lancement pour le Xperia XZ Premium, second modèle de la firme japonaise avec écran Ultra HD. Malgré cela, Sony prépare déjà l’arrivée des terminaux qui suivront. Parmi eux pourrait se trouver le Xperia X Ultra, une référence encore inconnue à ce jour, à en croire un article du site MobileXpose.

Le retour du format cinémascope

Comme son nom l’indique, le Xperia X Ultra devrait logiquement être une déclinaison phablette du Xperia X originel, présenté il y a un peu plus d’un an au MWC 2016 de Barcelone. Comprenez donc qu’il y aura un grand écran, pour les amateurs de vidéo sur mobile. La fuite parle d’une diagonale de 6,45 pouces. Soit la dalle la plus grande parmi les smartphones de Sony. Les dernières grandes phablettes de Sony (C5 Ultra, T2 Ulra, XA1 Ultra) mesurent toutes 6 pouces. Et le plus grand modèle connu jusqu’à présent était le Xperia Z Ultra avec sa dalle de 6,4 pouces. Le Xperia X Ultra le dépasserait de quelques millimètres.

Xperia X Ultra, MobileXpose

Le Xperia X Ultra aurait toutefois l’ambition de se mesurer aux Galaxy S8, HTC U Ultra et LG G6 puisque son écran serait très particulier. Il serait doté d’un format assez peu utilisé en téléphonie jusqu’à présent : le 21/9e, soit le format des films quand ils sont diffusés au cinéma. Nous ne connaissons que deux smartphones qui utilisent ce ratio très particulier : l’Iconia Smart d’Acer en 2011 et le LB40 New Chocolate de LG, deux terminaux « d’image » qui n’ont été, ni l’un ni l’autre, des succès commerciaux. C’est donc un risque considérable que prend Sony ici, même si ses principaux adversaires ont également opté pour des résolutions atypiques (18/9e ou 18,5/9e). Si vous connaissez d’autres mobiles au format 21/9e, vous êtes évidemment invités à enrichir cette liste grâce aux commentaires ci-dessous.

Un Snapdragon... 660 ?

Derrière cette grande dalle atypique se cacherait une plate-forme milieu de gamme premium, comme tous les Xperia X. Cette fois-ci, il ne s’agirait ni du Snapdragon 652, ni du Snapdragon 653 de Qualcomm, mais le Snapdragon 660, un chipset qui n’a pas encore été officialisé, mais qui fait l’objet de rumeurs de plus en plus nombreuses. Il serait accompagné de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage, d’un capteur photo de 19 mégapixels (comme sur le Xperia XZ Premium), d’une webcam de 13 mégapixels, d’une batterie de 3050 mAh (avec Quick Charge 3.0) et d’Android 7.0 Nougat, le tout dans un châssis étanche (certifié IP68).

Le smartphone pourrait se décliner en rouge et en gris, comme le montrent les visuels publiés par MobileXPose (dont celui qui accompagne cet article). Le design serait très similaire à ce que Sony propose habituellement. Notez à l’écran la date qui figure dans le widget horloge : le dimanche 7 mai. Soit en fin de cette semaine. Un lancement un dimanche n’est pas courant, mais pas impossible (tous les grands lancements au MWC se déroulent le dimanche avant l’ouverture du salon). Le téléphone sera donc peut-être officialisé dans quelques jours. L’occasion de découvrir tous les autres détails manquants, ainsi qu’un prix et une date de sortie.

Acheter le Sony Xperia X au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.