v
promo red by sfr

Un spécialiste de la sécurité présente son smartphone sécurisé

Par Samir Azzemou

mgt

John MacAfee, qui a donné son nom à la suite de sécurité éponyme, a présenté la semaine dernière un smartphone dont le positionnement est comparable au Black Phone. Selon lui, son mobile est le plus sécurisé au monde, grâce à un contrôle hardware des connexions réseau...

Si vous avez un ordinateur sous Windows, vous devriez avoir une suite de sécurité pour vous protéger des virus et autres malwares (et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de vous en procurez une, même gratuite). Parmi tous les choix possibles, et il y en a beaucoup, vous connaissez certainement les cinq ou six grands noms : Kaspersky, Bitdefender, Norton, Avast, AVG ou encore Trend Micro. Un autre nom devrait vous dire quelque chose : McAfee.

McAfee : de la sécurité des PC à la sécurité des mobiles

Il s’agit d’abord du nom d’une personne avant d’être celui d’une entreprise. John McAfee, pionnier de la sécurité informatique, a créé en 1987 une société qui porte son nom. Vendu à Intel, puis cédé à moitié à un fonds d’investissement américain (TPG), McAfee continue de réaliser des logiciels de sécurité... sans John McAfee. Car ce dernier est parti de sa société en 1994 et continuait à créer ou à diriger des entreprises liées aux technologies. Son dernier poste en date : PDG de MGT Capital Investments, ou MGT veut dire... McAfee Global Technologies. On ne se refait pas.

john mcafee privacy phone

MGT développe des produits comme Sentinel, une nouvelle solution de sécurité informatique, mine des Bitcoin et... produit un smartphone sous Android. Le « John McAfee Privacy Phone ». Le téléphone a été officialisé la semaine dernière par le principal intéressé qui le qualifie de « premier smartphone vraiment sécurisé ». Nous ne saurons évidemment pas les différents éléments techniques qui composent ce produit, l’entrepreneur ayant choisi de divulguer la fiche technique une à deux semaines avant sa sortie en juin prochain.

Tout est dans le dos

Cependant, pour asseoir son point de vue sur la façon de sécuriser un smartphone, John McAfee a fait une révélation : la sécurité passe par le hardware. Quel est le meilleur moyen d’arrêter un hacking en cours ? En débranchant la prise du modem, tout simplement. En suivant ce principe, John McAfee a donc dessiné son smartphone pour qu’il dispose d’une floppée de bouton hardware pour activer ou désactiver certaines connexions lesquelles sont le plus souvent utilisées pour hacker un mobile : WiFi, Bluetooth, mise à jour, appareil photo, SIM (et LTE), micro, géolocalisation, formatage, etc. À cela s’ajoutent les utilitaires de cryptage, de protection (comme un anonymisateur sur Chrome) et d’optimisation.

Le mobile est conçu par MGT. La société s’est fait aider par une société danoise pour le design. Et la fabrication aura lieu en Europe. Il sera commercialisé des deux côtés de l’Atlantique pour un prix qui n’a pas été divulgué (mais la réservation coûte déjà 200 dollars). Reste donc à attendre avant d’en savoir davantage.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.