Archos voit son chiffre d'affaires chuter de 42% sur le premier trimestre

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Le Groupe Archos a dévoilé ses résultats trimestriels, et ils sont particulièrement mauvais avec un chiffre d'affaires de 21,6 millions d'euros pour la division Archos, contre 37,3 millions pour la même période en 2016. Une décroissance qui provient essentiellement de la baisse des ventes de tablettes en Europe.

C'est la douche froide pour Archos ! Le concepteur français de tablettes et smartphones a dévoilé un chiffre d'affaires en chute pour les trois premiers mois de l'année. Au 1er trimestre 2017, la division Archos a affiché une baisse de 42% de son chiffre d'affaires, à 21,6 millions d'euros, tandis que la filiale Logic Instrument est ressortie en progression de 17%, à 3,4 millions d'euros. Au global, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 38%, à 25 millions d'euros, contre 40,2 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2016.

Suite à la publication de ses résultats, Archos a connu un début de semaine très chahuté en Bourse avec un plongeon de son action de 11,57 %, à 1,07 euro.

Archos à la peine en France et en Allemagne

La décroissance de ce premier trimestre provient essentiellement de la baisse des ventes de tablettes en Europe, dans un marché particulièrement difficile en France et en Allemagne, les deux principaux marchés d'Archos, qui ne se montre guère rassurant pour la suite de l'année, puisque la marque a d'ores et déjà indiqué que la croissance ne serait pas au rendez-vous en 2017.

Archos ne compte toutefois pas rester inactif, et devrait développer de nouvelles gammes de tablettes et de smartphones et se renforcer sur le segment de la mobilité urbaine avec le Urban eScooter, la trottinette Bolt et le scooter X3. Un segment opportuniste dont la pertinence économique reste encore à être démontrée et pour lequel Archos ne donne aucun chiffre de ventes.

Nouvelle gamme de tablettes KODAK

Annoncé en février dernier, le lancement de la gamme de tablettes KODAK débutera au mois de juin. Deux versions seront proposées : 7 et 10 pouces. Elles intégreront un ensemble d’applications qui permettront aux amateurs de photo et de vidéo d’accéder à des activités créatives.

Les smartphones Graphite prochainement disponibles

Sur le marché des smartphones, Archos a été peu actif depuis le début de l'année. Nous n'avons comptabilisé que deux nouveaux smartphones : le 55B Cobalt, commercialisé depuis mars aux alentours de 130 euros, et le 60 Platinum qui est en cours d'introduction à 99 euros.

Pas de réelles nouveautés donc, et une gamme Diamond qui était promise à un bel avenir commercial mais qui s’essouffle, faute de ne pas être renouvelée par Archos. Un bien mauvais signal envoyé par le concepteur français.

Pour les nouveautés à venir, signalons tout de même l'arrivée prévue pour le mois de juin des smartphones 50 Graphite et 55 Graphite, dévoilés au MWC 2017. Avec ces deux nouveaux modèles, Archos souhaite proposer une gamme de smartphones avec double capteur photo à partir de 130 euros. Ils seront présentés en version définitive cette semaine à l'occasion du salon MedPi qui ouvre ses portes demain à Monaco.

Archos 50 Graphite
Archos 50 Graphite

  • Archos Sense 55DC

    Archos Sense 55DC

    L'Archos Sense 55DC a été présenté sous le nom de 55 Graphite lors du MWC 2017. Ce smartphone milieu de gamme se démarque de la famille Archos grâce à sa caméra à double lentille, son lecteur...

    Avis des utilisateurs :

    79%

    (3 avis)

  • Archos Sense 50DC

    Archos Sense 50DC

    L'Archos Sense 50DC est la version 5 pouces du Sense 55DC. Il a été présenté lors du MWC 2017 sous le nom de 50 Graphite. Ce smartphone milieu de gamme est plus abordable que son grand frère. Il...

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (1 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.