Gionee présente un nouveau selfiephone : le A1 Lite

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gionee

En février dernier, à Barcelone, Gionee a présenté deux mobiles : le A1 et le A1 Plus. Si le A1 était déjà une phablette, le A1 Plus est un smartphone géant. Pour ceux qui cherchent un mobile d’une taille plus classique, la marque a officialisé le A1 Lite.

En février dernier, lors du Mobile World Congress, le constructeur chinois Gionee a profité de l’effervescence pour présenter un couple de smartphones portés sur la photographie. Il s’agissait des A1 et A1 Plus. Ces deux mobiles, que nous avons eu l’opportunité de prendre en main, sont positionnés sur le milieu de gamme et sont tous les deux des phablettes. Comprenez que l’écran du plus petit mesure tout de même 5,5 pouces, tandis que la dalle du plus grand monte à 6 pouces.

Gionee A1 Lite

Plus petit, mais pas moins intéressant

Avec une telle taille, Gionee se coupe naturellement d’une partie de sa clientèle, celle qui aurait peut-être apprécié un mobile doué en photo, mais pas trop grand non plus. Répondant à ce segment de marché, où Vivo et Oppo sont très présents, Gionee a dévoilé un troisième mobile, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Katmandou, au Népal. L’événement est rapporté par plusieurs médias locaux, dont le site GadgetbyNepal ou le Himalayan Times. Le mobile s'appelle le A1 Lite.

Le A1 Lite est une version mini et allégée du A1, même si deux arguments jouent en sa faveur. Le premier des deux arguments est une batterie de 4000 mAh, soit pratiquement autant que le A1. Cette batterie est associée à une plate-forme datée, mais frugale : le vieillissant octo-core MT6753 de MediaTek, un chipset compatible 4G et cadencé à 1,3 GHz. Il est ici associé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensibles par microSDHC jusqu’à 64 Go supplémentaires). Voilà qui devrait offrir une bonne autonomie. D’autant plus que l’écran de 5,3 pouces ne consommera pas non plus beaucoup, puisqu’il affiche des images en 720p.

Une bonne webcam

Deuxième atout : sa webcam. Au lieu de reprendre la webcam de 16 mégapixels du A1, le A1 Lite reprend le capteur frontal du A1 Plus, un modèle 20 mégapixels associé à une optique ouvrant à f/2.0. Il est en outre le seul de la famille à disposer d’un flash frontal. À l’arrière du téléphone se trouve le capteur 13 mégapixels du A1, avec flash dual-LED, autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/2.0.

Le reste de la fiche technique est standard, avec radio FM, LTE catégorie 4, WiFI n, Bluetooth 4.1, jack 3,5 mm et microUSB 2.0. Notez aussi la présence d’un lecteur d’empreinte au milieu de la coque en métal. Le produit sera proposé dans les prochains jours dans la région népalaise (et peut-être en Inde). Son prix sera de 26999 roupies népalaises, soit 235 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer