SFR RED 40 Go = 10

Sharp dévoile son second mobile Android One : le Sharp X1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Il y aura certainement une nouvelle incarnation pour Android One. Et elle s’appelle Android Go. En attendant l’arrivée des premiers terminaux, certains irréductibles continuent d’alimenter le catalogue Android One. C’est le cas de Sharp.

Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Google a annoncé Android Go, une version allégée d’Android destinée aux smartphones low-cost. Une initiative qui rappelle pour beaucoup Android One, laquelle a largement fait parler d’elle en 2014 avant d’être abandonnée progressivement par les marques de téléphones indiennes et asiatiques, notamment Micromax, le premier constructeur indien. Cependant, en attendant un abandon « théorique », certaines marques continuent de développer de nouveaux modèles, à l’image du GM6 du fabricant turc General Mobile. Parmi ces irréductibles, nous retrouvons le sino-japonais Sharp.

Sharp X1

Un second modèle pour le Japon

La filiale de Foxconn vient en effet d’officialiser, en partenariat avec Google, son second smartphone Android One destiné, comme le précédent, au marché nippon uniquement. Ce mobile s’appelle X1 et il sera proposé exclusivement par l’opérateur Yahoo Mobile (déjà partenaire l’année dernière) pour un prix qui sera très, très, très loin des moyennes pour un modèle Android One : 550 euros environ. Rappelons que Google a développé cette version d’Android pour des terminaux plutôt vendus entre 80 et 120 euros.

Deux informations à retenir pour expliquer ce prix. D’abord, le marché japonais est bien plus élevé que bien d’autres marchés. Ensuite, le X1propose quelques prestations premium. Ecran IGZO Full HD 5,3 pouces. Lecteur d’empreinte digitale à l’avant. Batterie 3900 mAh. Châssis étanche en verre minéral et en métal. Capteur photo 16 mégapixels (et webcam de 8 mégapixels). Compatible LTE, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS et NFC (compatible Felica). Android 7.1 Nougat dès le premier allumage. Ce n’est pas si mal.

Android Pay et Felica ensemble

D’autres points sont un peu moins encourageants : Snapdragon 435 de Qualcomm, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage (avec prise en charge des cartes microSDXC). Pour un mobile vendu 500 euros, c’est un peu juste. Cependant, Google et Sharp insistent dans leur communiqué de presse commun sur le fait que le X1 est le premier modèle Android One compatible Android Pay et Felica, offrant ainsi un ticket d’entrée relativement « économique » pour profiter de ces deux fonctionnalités. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer