Lenovo pourrait abandonner sa surcouche Vibe UI

Par La Rédac LesMobiles - 21 août 2017 à 18:00
Après avoir entrepris de confier à sa division Motorola la conception de tous ses smartphones, le groupe Lenovo pourrait faire un pas de plus vers l’uniformisation de son offre en généralisant l’adoption d’une interface proche d’Android stock.
 Lenovo pourrait abandonner sa surcouche Vibe UI

Tout savoir sur : Lenovo pourrait abandonner sa surcouche Vibe UI

Alors que certaines marques développent leurs propres surcouches, comme Wiko qui propose une interface customisée après avoir longtemps vendu des terminaux avec une version « stock » d’Android, d’autres font le chemin inverse. Cela passe par la suppression des applications commerciales tierces, ou bien par la désolidarisation de certaines fonctions (accessibles ensuite sur le Play Store comme une application stand-alone).

Inspiré par Motorola

Pour Lenovo, le changement sera radical. La firme chinoise, certainement conseillée par sa filiale américaine Motorola, aurait décidé de se passer des services de sa surcouche logicielle, Vibe UI. Cette surcouche, que nous avons croisée dans les terminaux vendus sous la marque Lenovo, serait prochainement remplacée par une version quasi pure d’Android, à l’image des Moto depuis le Moto X originel.


Le Lenovo K5 avec interface Vibe UI

Rappelons qu’à cette époque, Motorola était encore une filiale de Google. Et à cette époque, il lui tenait à coeur d’offrir une version d’Android similaire à celle des Nexus. Une stratégie payante puisque les terminaux de Motorola ont gagné en simplicité, en fluidité et, surtout en maintenance puisque les mises à jour sont poussées relativement rapidement comparé à la concurrence.

Plus de Vibe UI

S’inspirant de cela (et certainement avec l’appui de Google), Lenovo généraliserait donc l’adoption de cette interface. L’information a été officialisée par Anuj Sharma, directeur marketing produit de la filiale indienne de Lenovo qui s’est exprimé auprès de nos confrères de NDTV. Selon ce dernier, Lenovo aurait pris cette décision parce que les consommateurs hors de Chine le demandent, notamment en Inde. Il y a sans doute également une raison financière, le développement d’une ROM et des ses mises à jour ayant un coût considérable.

Le catalogue de smartphone Lenovo (hors Motorola) se remplira donc de terminaux sans Vibe UI. Tous les mobiles qui sortiront sous Android 7.1.1 en seront dépourvus. Le premier smartphone qui bénéficiera de cette nouvelle ROM sera le K8 Note, un mobile qui n’a pas encore été présenté. Dans cette interview, le directeur marketing assure également que tous les mobiles sortis cette année recevront la mise à jour vers Android O. L’abandon de Vibe UI n’y est certainement pas étranger.

Android Lenovo

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25