Google Pixel 2 XL : un cousin germain du V30 de LG ?

Par La Rédac LesMobiles - 05 octobre 2017 à 13:02
Hier soir a eu lieu la conférence de presse de Google pour la présentation des Pixel 2 et Pixel 2 XL. Après le résumé des annonces et la présentation du plus petit des modèles, voici l’analyse complète des caractéristiques du plus grand des deux.
 Google Pixel 2 XL : un cousin germain du V30 de LG ?

Tout savoir sur : Google Pixel 2 XL : un cousin germain du V30 de LG ?

Voici donc les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Comme le voulait les rumeurs sur ces deux terminaux, le Pixel 2 reprend le positionnement du Pixel, mais le Pixel 2 XL ne fait pas de même avec le Pixel XL. Et pour cause, le design du produit, notamment sur la face avant, est très différent de celui de son prédécesseur. L’écran du Pixel 2 XL est démesurément plus grand : 6 pouces, contre 5,5 pouces pour la phablette de première génération. Ce qui justifie le nom de code «Taimen» qui a longtemps circulé et qui fait référence à un énorme poisson.

Un successeur qui n'en est pas un

Le positionnement du Taimen est intéressant. Car, en abandonnant son successeur direct au profit d’une phablette avec écran panoramique, Google change complètement son discours. Si la première génération de Pixel était faite pour concurrencer les iPhone 7 et 7 Plus, la seconde voudra davantage affronter l’iPhone 8 et l’iPhone X, laissant entendre que l’iPhone 8 Plus est un peu... inintéressant.


Pixel 2 XL

Avec ce Pixel 2 XL, et non un «Pixel XL bis», Google veut aussi participer à la mouvance des terminaux avec des écrans panoramiques (à défaut de celle des doubles capteurs photo). Il marche donc sur les plates-bandes des très grandes phablettes telles que le Galaxy Note 8, le prochain Mate 10 ou encore... le V30. Un V30 qui a été produit par les mêmes équipes que celles qui sont à l’origine du Pixel 2 XL, celles de LG.

Un V30 Google-isé

Une proximité technologique qui se voit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du produit. Car l’écran n’est pas le seul point commun. Le chipset, la RAM et le stockage sont également identiques. Le lecteur d’empreinte est également à la même place, renforçant cette impression. Pour le reste, tout est différent. Mais nous ne pouvons nous empêcher de voir en ces deux mobiles des cousins germains qui racontent chacun une histoire similaire.

Reprenons la fiche technique dans le détail. Le Pixel 2 XL repose sur le même design que le Pixel 2 : un dos en aluminium qui recouvre une grande partie des tranches, une pièce de verre Gorilla Glass 5 qui recouvre 25 % du dos, et une dalle de verre Gorilla 5 à l’avant pour l’écran. Pas de jack 3,5 mm. Lecteur d’empreinte au dos. Double haut-parleur à l’avant. Le mobile est compatible e-SIM, mais propose aussi un tiroir pour une carte nanoSIM. Action Edge (tranche mesurant la pression) est également présent, toujours pour appeler Assistant.

Meilleure batterie qu'en 2016

L’écran mesure donc 6 pouces au format 18/9e. Il est P-OLED. Il est QHD+ (1440 x 2880 pixels). Il est Always-On. La plate-forme est basée sur le Snapdragon 835 avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Comme pour le Pixel 2, le palier de base a été revu à la hausse. En revanche, la batterie n’a été revue à la baisse ici. Sa capacité progresse même légèrement, passant de 3450 mAh à 3520 mAh. Elle est toujours compatible Quick Charge 3.0.

Pixel 2 XL
Les cinq déclinaisons des Pixel 2 et Pixel 2 XL

La connectivité est la même que celle du Pixel 2 : Bluetooth 5.0 (codecs Qualcomm AptX et AptX HD), USB 3.1 type-C, WiFi ac dual band MiMo, NFC, GPS (Glonass), LTE catégorie 15. Côté photo, nous retrouvons la même configuration que le Pixel 2 :  capteur unique de 12,2 mégapixels où chaque pixel mesure 1,4 micron. Il est associé à un objectif ouvrant à f/1.8, un autofocus hybride (laser et détection de phase), un flash dual-LED et à un stabilisateur optique et électronique.Le mode portrait est présent. Le mode ralenti en vidéo aussi. A l’avant, il s’agit de la webcam du Pixel / Pixel XL : 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4 et focale fixe.

Moins de 900 dollars aux Etats-Unis

Le système d’exploitation est Android Oreo avec la promesse de 3 ans minimum de mise à jour, comme pour le plus petit des modèles. Comme le Pixel 2, le Pixel 2 XL profite d’une exclusivité temporaire de Google Lens, une application qui analyse, avec l’aide d’Assistant, ce que le capteur photo perçoit (photo, personne, objet, monument). Cela rappelle Google Goggle.

Le Pixel 2 mesure 7,9 mm d’épaisseur. Il pèse 175 grammes (soit près de 20 grammes de plus que le V30). Il sera disponible en deux coloris : noir ou blanc et noir (avec toujours des noms de coloris improbables, mais tellement décalés). Le prix outre-Atlantique est de 849 dollars, soit 200 dollars de plus que le Pixel 2. Le mobile est évidemment compatible Google Fi. Pour l’instant, le planning inclut les États-Unis, le Canada le Royaume-Uni, l’Inde, l’Australie et l’Allemagne. Soit un lancement plus grand que celui des Pixel et Pixel XL. Espérons que cela s’ouvrira à d’autres marchés.... comme la France ?

Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy A55 5G
image Honor Magic6 Lite