Apple iPhone X : le châssis en verre se casse-t-il facilement ?

Depuis l’iPhone 4S, Apple n’avait pas dévoilé de smartphone avec du verre minéral à l’avant et à l’arrière. Un matériau beau à regarder et agréable à toucher. Mais est-ce vraiment résistant ? Pas forcément.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/11/2017 à 16h25

Tout savoir sur : Apple iPhone X : le châssis en verre se casse-t-il facilement ?

L’iPhone X est beau. Même si les goûts et les couleurs sont propres à chacun, le dernier smartphone d’Apple est, côté design, un formidable exemple de ce que la firme de Cupertino est capable de développer. Si à l’intérieur, il est très proche de son cousin germain, l’iPhone 8 / 8 Plus, il est à l’extérieur unique dans le catalogue d’Apple. Il reprend les matériaux qui ont fait le succès de l’iPhone 4 / 4X, avec du verre sur les deux faces et du métal (de l’acier inoxydable plus précisément) sur les tranches.


Selon Phil Schiller, le verre de l'iPhone X est le plus dure jamais utilisé dans un iPhone

Et il modernise cela avec un design très actuel, notamment avec cet écran panoramique de 5,8 pouces dont le ratio est unique lui aussi : 19,5/9e. Le mobile mesure 143,6 mm de hauteur et 70,9 mm de largeur. Soit une surface de 101,8 centimètres carrés à couvrir de verre de chaque côté de l’appareil. Ce n’est évidemment pas rien. Selon Phil Schiller, le directeur marketing produit d’Apple qui s’est exprimé lors de la keynote de septembre, le verre utilisé ici est le plus résistant de tous ceux intégrés à un iPhone depuis... bah, depuis toujours ! Ce qui devrait rassurer les acheteurs (s'ils arrivent à en acheter un dans les prochains jours...).

Beau, mais fragile aussi

Mais un autre son de cloche se fait aussi entendre. Car, à plus de 1100 euros le smartphone (et à 500 euros la réparation au Genius Bar), il y a intérêt à ce que ce verre ne soit pas simplement le plus solide. Il faut qu’il résiste aux chocs de la vie (notamment une petite chute). Et une vidéo postée sur YouTube ce week-end semble justement affirmer que ce n’est pas le cas. Vous pouvez voir la vidéo en fin de cet article (en français, s’il vous plait). Elle est signée Square Trade.

Le document dure une minute et dix-sept secondes. Durant ce laps de temps, Square Trade montre comment le smartphone se sort de quelques situations à risque : tomber sur le côté, tomber sur la face, tomber sur le dos et faire des roulades. À chaque fois, non seulement le verre est abimé (ou fracassé), mais certains services ne fonctionnent plus : contrôle tactile, Face ID et touche tactile Home, notamment. L’iPhone X est donc fragile. Qui plus est, il est plus difficile à réparer et chaque réparation coûte plus cher.

Attention au marketing

Square Trade vous conseille-t-il donc de ne pas l’acheter ? Non, bien au contraire. Mais ce prestataire vous conseille de protéger votre précieux (et votre porte-monnaie). Car, il faut aussi remettre la société dans son contexte : Square Trade est une police d’assurance (similaire à AppleCare+). Son objectif est aussi de faire un peu peur pour vendre de l’assurance. Cette vidéo est donc un outil marketing dont il faut se méfier (c’est comme tout). Notre avis ? Si vous devez craquer pour un iPhone X, profitez-en, avant de tomber dans la psychose, pour acheter une coque (d’Apple ou d’une autre marque).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs