Wileyfox Pro : un smartphone sous Windows 10 Mobile en 2017 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
wileyfox

Aucune marque n’a lancé de smartphone sous Windows 10 Mobile cette année. Et la majorité des projets qui ont eu lieu sur Kickstarter et Indiegogo se sont soldés par un échec. Et alors que Microsoft a presque abandonné, Wileyfox semble y croire.

Il y a un mois, quasiment jour pour jour, nous avons publié la liste des terminaux qui auront la chance de bénéficier de la dernière mise à jour de Windows 10 Mobile appelée Fall Creators Update. Parmi ses terminaux, nous étions étonnés de voir un mobile inconnu d’une marque qui, elle, ne l’est pas, au moins dans nos colonnes : le Wileyfox Pro. Nous avions alors supposé qu’il s’agissait d’un modèle que la marque britannique réservait à son marché domestique, et plus précisément aux entreprises d’outre-Manche. Pas du tout ! Le téléphone n’était simplement pas sorti.

Arrivée tardive

Car le Wileyfox Pro est apparu sur les étals virtuels du portail marchand Amazon. Et l’article est en précommande jusqu’au 4 décembre prochain. Ce qui veut dire que le mobile n’est pas encore disponible. L’occasion donc de faire connaissance avec un smartphone étonnant. Pourquoi étonnant ? Parce que Microsoft a annoncé ne plus vouloir supporter cette déclinaison de son OS. Et que commercialiser un téléphone fonctionnant sur un OS dont son éditeur ne supporte plus que la maintenance la plus basique (patch de sécurité surtout), c’est quand même assez compliqué.

Wileyfox Pro

Lors de la phase préparatoire de cet article sur le Wileyfox Pro, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur le smartphone. Nous avons découvert que le mobile a été présenté, en petit comité, à l’IFA de Berlin, au début du mois de septembre. Sa couverture médiatique a été plutôt succincte. D’où le fait qu’il soit passé inaperçu à l’époque. Ce sont nos confrères de Techradar qui en ont fait alors la présentation la plus complète.

Configuration d'un Lumia entrée de gamme

Selon eux, le Wileyfox Pro est un équivalent des derniers Lumia 5XX de Microsoft. L’écran IPS est Full HD et mesure 5 pouces. Le chipset est Snapdragon 210 de Qualcomm. Il est associé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne, extensibles par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires. Le capteur photo principal est un modèle 8 mégapixels. La webcam affiche une définition de 2 mégapixels. La batterie, dont la capacité n’est pas précisée, est amovible. Le mobile mesure 8 mm d’épaisseur et il pèse 399 grammes. Son prix : 189 livres sterling (soit 330 euros environ).

Nous nous interrogeons donc sur la pertinence de ce lancement. Nous voyons bien que le calendrier n’a pas joué en la faveur de Wileyfox : présentation du mobile à Berlin en septembre, abandon de Windows en octobre par Microsoft, arrivée du Pro sur les étals entre novembre et décembre. Mais quels sont les choix du constructeur ? Détruire les terminaux pour limiter les coûts de stockage et recycler certains composants ? Lancer quand même le mobile avec un minimum de budget marketing ? Développer une ROM sous Android pour lancer le mobile sous un autre nom ? Aucune solution n’est vraiment simple...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer