SFR RED 30 Go = 10

Qualcomm dévoile sa plateforme mobile Snapdragon 845

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme mobile Snapdragon 845 lors de son sommet annuel Snapdragon Technology Summit, qui s'est déroulé cette semaine à Hawaï. Un SoC qui devrait faire ses débuts dans les smartphones haut de gamme annoncés pour le début de l'année 2018.

Après une première journée placée sous le signe de l'annonce de l'arrivée prochaine des premiers PC portables « Always Connected » sous Windows 10 animés par un Snapdragon 835, Qualcomm a consacré la deuxième journée de son Technology Summit à sa nouvelle plateforme mobile Snapdragon 845, dédiée aux smartphones haut de gamme, et qui succède donc au Snapdragon 835.

Une officialisation qui a démarré dès le mardi sous forme de teaser par Alex Katouzian, vice-président senior et directeur général mobile de Qualcomm Technologies, qui a alors simplement évoqué les points-clés sur lesquels l'entreprise américaine a travaillé pour son nouveau SoC, sans donner plus de détails.

Snapdragon 845 au Qualcomm Snapdragon Summit 2017
Alex Katouzian, vice-président senior et directeur général mobile de Qualcomm Technologies

Juste après l’officialisation de la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 845, c'est Dr. ES Jung, le président et directeur général du fondeur Samsung, qui est venu sur cette scène se félicitant que l'entreprise sud-coréenne soit à nouveau chargée de produire le SoC.

Enfin, Lei Jun, fondateur et président de Xiaomi, est le premier fabricant à avoir été invité sur scène. Il a annoncé que son prochain flagship sera équipé du Snapdragon 845.

Qualcomm a mis l'accent sur 5 axes de développements pour ce SoC : l'immersion, l'IA, la connectivité, la sécurité et la performance. Rappelons que Qualcomm préfère désormais parler de « plateformes mobiles » Snapdragon regroupant plusieurs composants dédiés (CPU, GPU, DSP, ISP ...) dédiés à différents usages, et non plus de simples processeurs.

SoC Qualcomm Snapdragon 845
Le nouveau SoC Snapdragon 845

Immersion : capture vidéo et réalité augmentée/virtuelle

Le premier élément abordé par Qualcomm lors de la présentation de son Snapdragon 845 est l’immersion, regroupant la capture photo/vidéo et la réalité augmentée/virtuelle. Ces usages reposent sur le nouvel ISP (Image Signal Processor) Qualcomm Spectra 280, qui permet d’enregistrer des vidéos en Ultra HD Premium jusqu’à 60 fps et des ralentis (slo-mo) jusqu'en 720p à 480 fps.

Le rendu colorimétrique est amélioré grâce au support du Rec. 2020 et à l'enregistrement HDR qui passe de 8 à 10 bits, soit 64 fois plus de nuances de couleurs. Egalement annoncé, une amélioration de la qualité d’image avec la réduction du bruit multi-frame noise reduction et une stabilisation de l'image accrue. Et si vous êtes amateur de selfies, sachez que le mode portrait a également été amélioré avec la fonctionnalité Deep Portrait. Enfin, les amateurs d'effet Bokeh (flou d’arrière-plan) n'auront plus besoin d'un smartphone avec deux capteurs puisque désormais un seul capteur photo suffira.

Avec toutes ces améliorations, Qualcomm n'a pas caché ses ambitions en indiquant que les prochains smartphones Snapdragon 845 dépasseront les 100 points au classement DXOMark, alors que le Google Pixel 2 sous Snapdragon 835 a déjà obtenu la note de 98.

Qualcomm Snapdragon 845 capture

Le nouvel ISP apporte en outre un nouveau procédé avancé de perception de la profondeur qui renforce la sécurité de la reconnaissance faciale. Qualcomm a ainsi évoqué le développement de son Face ID avec le constructeur Oppo.

Associé au nouveau GPU Adreno 630, 30% plus rapide que l'ancienne génération et 30% moins énergivore, le Snapdragon 845 apporte également son lot de nouveautés dans l'eXtended Reality. Qualcomm parle d'applications XR qui regroupent la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Un marché amené à croître dans les prochaines années autour de terminaux tels que : ODG, Google ARCore, Vive, Daydream et Oculus. Le Snapdragon 845 va plus loin que le Snapdragon 820 et le Snapdragon 835. En effet, il a désormais la capacité de gérer 6 axes de déplacement de l'utilisateur et de cartographier une pièce en 2K x 2K à 120 fps. Le tracking des mains et de l'oeil sont également de la partie.

Intelligence artificielle

Alors que certains fabricants de smartphones axent leur communication autour de l'intelligence artificielle, à l'instar de Huawei, Qualcomm précise en être déjà à sa troisième génération de plateforme AI. Les différents composants utilisés pour l’intelligence artificielle (CPU Kryo 385, GPU Adreno 630 et Hexagon 685) permettent au Snapdragon 845 de revendiquer des performances trois fois supérieures par rapport à celles du Snapdragon 835.

Avec cette IA, Qualcomm veut transformer votre smartphone en assistant personnel ultime, qui vous permettra de simplifier la prise de photos/vidéos, d’améliorer votre expérience VR, et de rendre l'interaction vocale plus naturelle. Qualcomm apporte également la prise en charge de TensorFlow Lite de Google et d’Open Neural Network Exchange (ONNX), ainsi que la nouvelle API Android NN de Google. Cela devrait permettre aux développeurs de proposer de nouvelles applications inédites.

Qualcomm Snapdragon 845 Intelligence artificielle

Sécurité

Avec de plus en plus d'informations sensibles stockées à l'intérieur de nos smartphones telles que l'authentification biométrique, via l'empreinte digitale, l'iris, la voix ou le visage, ou des informations bancaires lorsque le smartphone est utilisé comme moyen de paiement, la sécurité devient de plus en plus importante.

C'est pourquoi Qualcomm intègre pour la première fois un troisième niveau de sécurité avec son Secure Processing Unit (SPU), une puce totalement dédiée qui permet un stockage plus sécurisé des informations critiques. Afin d'assurer un très haut niveau de sécurité, cette puce est ainsi isolée du reste des composants afin de sécuriser le chiffrement/déchiffrement, et dispose même de son propre système d'alimentation.

Connectivité

En attendant l'arrivée de la 5G et du Snapdragon X50 pour 2019, le Snapdragon 845 prépare le terrain. Le nouveau SoC passe ainsi du modem Snapdragon X16 au X20, la deuxième génération de modem Gigabit LTE. Le modem supporte les réseaux LTE Category 18 avec des pointes de téléchargement à 1,2 Gbit/s, soit 20% plus rapide qu'avec le X16 du Snapdragon 835. Le Snapdragon 845 peut également faire fonctionner deux SIM simultanément en VoLTE.

Du côté du WiFi, le Snapdragon 845 intègre le multi-gigabit 802.11ad sur la bande des 60 GHz promettant des débits jusqu'à 4,6 Gbit/s. Enfin le Bluetooth 5.0 accueille une fonction baptisée Qualcomm TrueWireless, qui assure la diffusion audio en HD vers plusieurs enceintes sans fil par exemple, avec à la clé une réduction de la consommation électrique de l'ordre de 50% par rapport à l'ancienne génération.

Smartphone Qualcomm Snapdragon 845

Performances

Avec le Kryo 385, Qualcomm annonce un gain de performances sur sa partie CPU de l'ordre de 25 à 30% sur les 4 cœurs « performance » (ARM Cortex-A75) cadencés jusqu'à 2,8 GHz. Les 4 cœurs « efficacité » (ARM Cortex-A55) cadencés jusqu'à 1,8 GHz revendiquent quant à eux un gain de 15%. Ces 8 cœurs sont accompagnés de 2 Mo de mémoire cache L3.

Enfin la plateforme mobile Snapdragon 845 est compatible avec la technologie de recharge rapide de Qualcomm baptisée Quick Charge dans sa version 4.0, qui est capable de recharger une batterie de 0 à 50 % en 15 minutes.

Disponibilité pour le début 2018

La plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 845 est actuellement en cours d'échantillonnage auprès de clients et sa commercialisation est prévue début 2018. Les premiers smartphones devraient être annoncés lors du MWC 2018 pour une disponibilité au printemps prochain. C'est à ce moment là qu'il sera possible d'évaluer réellement les performances du nouveau SoC de Qualcomm.

Qualcomm Snapdragon 845

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer