SFR RED 60 Go = 15

Finalement, l’iPhone X d’Apple se vend plutôt bien !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Plusieurs rapports d’analystes s’inquiètent des chiffres de vente d’Apple pour la période de Noel. Si cela semble justifier pour l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, est-ce également le cas pour l’iPhone X ? Une étude affirme que non.

Cette année, Apple a présenté, comme vous le savez, trois smartphones. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, pour remplacer les iPhone 7 et iPhone 7 Plus de 2016. Et l’iPhone X (prononcez iPhone Ten) pour fêter les 10 ans de l’iPhone originel. La sortie commerciale des deux premiers a eu lieu en septembre, comme tous ans, tandis que l’iPhone X a été lancé dans certaines boutiques au mois de novembre (mais son arrivée sur les étals des distributeurs et des opérateurs a eu lieu dans les semaines qui ont suivi). Une sortie particulièrement proche de Noel et de Thanksgiving.

iPhone X

Un prix et une date de sortie peu propices

En outre, l’iPhone X est vendu outre-Atlantique 999 dollars, un prix rarement atteint par un iPhone. En France, le téléphone bat des records puisqu’il est proposé à partir de 1159 euros. Les analystes financiers ont donc pris le temps d’analyser ce double lancement et les conséquences possibles des écarts entre les modèles. Écarts temporels d’une part et écarts financiers d’autre part. Résultats : l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont souffert d’un report des ventes.

Car les consommateurs ont voulu savoir si l’iPhone X valait le coût. Mais pour cela, il fallait attendre qu’il soit disponible. D’où un décollage assez lent et des ventes d’iPhone 8 moins forte que celles d’iPhone 7 (car les opérateurs ont largement cassé les prix de ce dernier pour écouler leurs stocks). Cependant, Apple ne dévoilant pas les chiffres de vente de ces mobiles avant la publication de ses résultats trimestriels, il est difficile de faire le point.

Départ en trombe pour l'iPhone X

Heureusement, voici un indicateur qui pourrait nous aider à y voir plus clair. Il s’agit d’une étude réalisée par Mixpanel à partir de l’audience générée par les applications intégrant ses outils d’analyse. Selon les chiffres d’audience, le pourcentage d’iPhone 8 et d’iPhone 8 Plus a lentement progressé depuis mi-septembre avec une légère inflexion début décembre.

Mixpanel

Vous remarquerez que les iPhone 8 Plus, en violet, se sont tout de suite mieux vendus que l’iPhone 8, en vert, confirmant les études citées précédemment. Le premier s’établit le 11 décembre 2017 à 2,78 %. Le second à 3,59 %. Tout début novembre, l’iPhone X est disponible. Et la courbe, en rouge, monte beaucoup plus vite. Il ne faudra que trois semaines à l’iPhone X pour rattraper l’iPhone 8 et deux semaines encore pour rattraper l’iPhone 8 Plus.

Victoire en demi-teinte

Aujourd’hui l’iPhone X est loin devant les deux autres modèles et représente 4,76 % du parc installé d'iPhone (contre 13,41 % pour l'iPhone 7 et 19,09 % pour l'iPhone 7 Plus), à plus d’un point de l’iPhone 8 Plus et à deux points de l’iPhone 8. Nous pourrions même extrapoler en disant qu’il devrait y avoir un peu moins de deux fois plus d’iPhone X que d’iPhone 8 en circulation. Il est évident que l’iPhone X est responsable en grande partie de la contre-performance de la série 8, puisqu’il phagocyte celle-ci. Notez aussi que la majorité des iPhone en circulation sont des modèles antérieurs à 2016 (SE, 6S, 6S Plus, 6, 6 Plus, etc.).

Cependant, au moment de l’arrivée de l’iPhone X sur le marché, la progression des iPhone 8 et 8 Plus ne change que très peu, parce que les consommateurs savaient déjà qu’ils attendraient et qu’ils ont été séduits par le produit, malgré son prix. C’est donc certainement une victoire pour Apple, même s’il est n’est pas complète. Une victoire en ligne avec les prévisions émises par la firme en novembre dernier.

  • Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

    L’iPhone 8 Plus est la quatrième phablette d’Apple. Dévoilé en même que la version classique en septembre 2017, l'iPhone 8 Plus reprend le concept de son prédécesseur tout en adoptant le nouveau...

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

  • Apple iPhone 8 (64 Go)

    Apple iPhone 8 (64 Go)

    L'iPhone 8 est le nouvel iPhone présenté en septembre 2017. Cette nouvelle version succède à l’iPhone 7. S'il ne suscite pas autant d'intérêt que l'iPhone X, parce que moins avancé ergonomiquement,...

Comparer les prix du Apple iPhone 8 Plus (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer