SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Le HTC U11 EYEs est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Comme annoncé en fin de semaine dernière, HTC a dévoilé aujourd’hui le U11 EYEs, un smartphone milieu de gamme premium avec une double webcam à l’avant, surplombant un grand écran Full HD de 6 pouces.

HTC avait envoyé la semaine dernière une invitation pour une conférence de presse qui aurait lieu à Taïwan. L’objet de cette conférence de presse était l’officialisation d’un nouveau smartphone. Une fuite d’Evan Blass affirmait que le mobile s’appellerait le U11 EYEs, connu également sous le pseudonyme d’Ocean Harmony. Le leaker ne s’est d’ailleurs pas trompé : HTC a ben décidé d’ajouter un « S » à la fin du nom, se rapportant donc directement à son ancien modèle, le Desire EYE, tout en indiquant que le mobile a plusieurs yeux !

Double webcam à l'avant

Car c’est évidemment l’aspect photographique que HTC a décidé de mettre en avant dans ce smartphone qui reprend le positionnement du Desire EYE tout en modernisant la plate-forme pour la rapprocher des standards milieu de gamme de ce début d’année 2018. La justification du « S » se trouve à l’avant de l’appareil : une double webcam pour prendre des selfies « de toute beauté ». Il s’agit de deux capteurs 5 mégapixels avec objectifs ouvrant à f/2.2, autofocus, compatibilité HDR et mode portrait. Ils sont capables de filmer en 1080p.

HTC U11 EYEs

Chipset plus vieux que celui du U11 Life

Pour le reste, si nous devions résumer le positionnement du U11 EYEs, ce smartphone se situe entre le U11+ pour le format et le U11 Life pour la plate-forme. Cette dernière n’est d’ailleurs pas strictement identique, puisque HTC n’a pas repris le Snapdragon 630, mais lui préfère le Snapdragon 652, un modèle presque similaire, mais moins récent. Et cela a quelques conséquences.

Les coeurs Cortex-A53 sont moins rapides, même si l’Adreno (ici 510) est un peu plus puissant. Le coprocesseur Hexagon est moins abouti (Hexagon V56) et la RAM moins véloce (LPDDR3 933 MHz, contre LPDDR4 1333 MHz). Le modem intégré aussi est moins complet : LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2. C’est dommage. Et il existe un risque non négligeable que le support des mises à jour soit moins long.

Le même Ultrapixel 3 que dans le U11+

Il y a cependant de bonnes nouvelles dans ce U11 EYEs. La première le capteur photo principal : c’est le même que celui du U11+, le dernier porte-étendard de la marque taïwanaise. Il s’agit d’un Ultrapixel 3 de 12 mégapixels dont chaque pixel mesure 1,4 micron. Il est associé à un flash dual-tone, un stabilisateur optique, un autofocus à détection de phase et un objectif très lumineux ouvrant à f/1.7. Ce capteur est capable de filmer en 1080p à 120 images par seconde et en 2160p à 30 images par seconde.

La seconde bonne nouvelle est la batterie : c’est la même que le U11+. Sa capacité est de 3930 mAh et elle est compatible Quick Charge 3.0. D’ailleurs, cette capacité identique laisse entendre que les dimensions des deux terminaux sont les mêmes. Et c’est presque vrai : 0,6 mm de différence en hauteur, 0,1 mm de différence en largeur et une épaisseur identique. La taille de l’écran est également égale : 6 pouces au format 18/9e. Évidemment, la nature de la dalle et la définition de l’écran ne sont pas les mêmes : Super LCD 3 et Full HD+ pour le U11 EYEs et Super LCD6 et Quad HD+ pour le U11+.

Fiche technique assez complète

Comme le HTC U11 Life, le U11 EYEs profite de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne, lesquels sont extensibles grâce à un emplacement pour une carte mémoire (jusqu’à 2 To supplémentaires). Le reste de la fiche technique inclut un capteur NFC, un capteur GPS (Glonass et Beidou), un port USB type-C, un coprocesseur audio compatible 24 bit / 192 kHz et Usonic, le support natif du DLNA et un lecteur d’empreinte digitale située au dos. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm, comme dans tous les modèles Ocean.

Le tout fonctionne avec Android 8.0 Oreo (avec HTC Sense) et se retrouve bien rangé dans un châssis premium en aluminium. Notez d’ailleurs que cette coque est étanche (certification IP67) et compatible Edge Sense (tranches latérales sensibles à la pression). Il pèse 185 grammes. Il se décline en noir, bleu et rouge. Son prix est annoncé à 14 900 nouveaux dollars taïwanais, soit 412 euros. Il pourrait être proposé autour des 500 euros en France. Son lancement à Taïwan est prévu le 9 février. Pas de date encore pour l’Europe.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • HTC U11

    HTC U11

    Le HTC U11 a été présenté en mai 2017. HTC a souhaité intégré tout son savoir-faire en termes de design et de software avec la conception de sa surface cristalline unique et sa nouvelle...

Comparer les prix du HTC U11

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer