Amazon gagne notre coup de coeur pub de l’hiver pour Alexa

Par La Rédac LesMobiles - 01 février 2018 à 18:30
À l’occasion du Super Bowl, qui aura lieu ce dimanche aux États-Unis, Amazon a produit une publicité pour Alexa, son assistant vocal. Le spot de 1 minute 30 est un bijou d’humour et de fantaisie qui met de côté le simple concept de concurrence.
 Amazon gagne notre coup de coeur pub de l’hiver pour Alexa

Tout savoir sur : Amazon gagne notre coup de coeur pub de l’hiver pour Alexa

La publicité commerciale (que nous distinguons de la publicité associative) a plusieurs objectifs. Faire connaitre un service ou un produit, notamment s’il est nouveau ou s’il est compliqué. Mettre en exergue une qualité (technologique, ergonomique, tarifaire) que la concurrence n’a pas. Ou encore assurer la visibilité d’une marque. Quand nous parlons de visibilité, nous incluons dedans la notoriété, l’image de marque, le buzz. Et c’est souvent pour créer le buzz que les publicitaires sortent un peu des sentiers battus (et des « bouses de dernières minutes », comme les appelle Frédéric Beigbeder).

Un gros brin d'humour...

Nous en voulons pour preuve cette excellente publicité pour Amazon, et plus spécifiquement pour Alexa, que vous pouvez retrouver en fin de cet article. Ce petit film de 90 secondes a été produit à l’occasion du Super Bowl LII, qui se déroulera à Minneapolis dimanche prochain. Ce grand rendez-vous du sport (et du spectacle) verra s’affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Eagles de Philadelphie. Et durant les nombreuses pauses qui auront lieu dans le match, il y aura des publicités (des emplacements en or qui se paient une fortune). Dont celle-ci.

Le pitch de la publicité est simple : et si Alexa perdait sa voix (ce qui, théoriquement, voudrait dire qu’il y a un très, très gros problème chez Amazon Web Services) ? Avec beaucoup d’humour, Jeff Bezos a joué le patron très inquiet devant un trio d’employés ayant trouvé la solution de remplacement ultime : faire appel à de véritables personnes pour répondre aux demandes usagers d’Alexa. Évidemment, tout ça, c’est de la pub : ces véritables personnes sont des invités de marque comme l’acteur Anthony Hopkins ou l’excellent cuistot britannique Gordon Ramsay. C’est vraiment hilarant.

... et une opération bien ficelée

Mais ce n’est pas tout. Car, ce petit film sera diffusé durant l’une des pauses qui aura lieu après le quatrième quart-temps. Durant les trois pauses précédentes, un petit court métrage sera diffusé où le téléspectateur verra l’un des prestigieux invités recevoir un micro-casque pour répondre aux questions auxquelles il devra répondre. C’est bien pensé. C’est bien écrit. C’est finement joué. Et, finalement, ça ne parle presque pas du produit. En revanche, cela fait parler d’Amazon. Et c’est déjà une victoire pour Jeff Bezos.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25