Motorola déploie Oreo sur huit smartphones, dont le Moto G4 Plus

Par Samir Azzemou

motorola

Après le Moto Z2 Force en décembre et le Moto X4 en janvier, Motorola vient de démarrer le déploiement d’Oreo sur huit derniers terminaux inclus dans le programme de mise à jour de cette année. Il y a une bonne surprise : le Moto G4 Plus est concerné, lui aussi.

Motorola démontre aujourd’hui que la marque est l’une des plus sérieuses au niveau du support technique de ses terminaux. Il y a quelques mois, la filiale de Lenovo indiquait qu’une dizaine de mobiles allaient être mis à jour sous Oreo. Nous sommes début février 2018. Samsung n’a pas encore démarré le déploiement de sa ROM avec Samsung Experience 9. Et Motorola a déjà fini. Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Moto G4 PLus
Moto G4 Plus : le seul Moto Gx à bénéficier de deux mises à jour majeure

Bien sûr, il n’y a pas de commune mesure entre le déploiement d’Oreo chez Samsung et chez Motorola. Le premier doit travailler sur une quinzaine de plates-formes différentes (smartphones et tablettes). Le second en a moitié moins. Le premier doit appliquer une surcouche avec de nombreuses fonctions additionnelles. Le second a préféré opter pour une version d’Android la plus pure possible. Quand bien même, Samsung aura logiquement fini de déployer Oreo sur son parc installé en fin d’année, alors qu’Android P sera déjà disponible...

10 smartphones concernés

Le déploiement d’Oreo avait déjà démarré pour deux mobiles de Motorola. D’abord avec le Moto Z2 Force en décembre. Puis avec le Moto X4 en janvier. Huit terminaux les rejoignent à partir d’aujourd’hui. Il s’agit du Moto Z, du Moto Z Play, du Moto Z2 Play, du Moto G5, du Moto G5 Plus, du Moto G5S, du Moto G5S Plus et, grosse surprise, le Moto G4 Plus. Rappelons que ce dernier ne devait pas initialement bénéficier d’Oreo.

Motorola avait en effet inclus le mobile par erreur dans une liste provisoire, avant de le retirer « ni vu, ni connu ». Or, cela s’est vu. Et cela a fait du bruit. Motorola a réparé son erreur et inclus à nouveau le Moto G4 Plus, qui sera le seul G à bénéficier de deux mises à jour majeures d’Android, selon les termes des conditions générales de son support technique. En repêchant le Moto G4 Plus, Motorola déclarait alors que la mise à jour pourrait arriver plus tard, compte tenu du fait qu’il n’était pas prévu dans les plannings. Finalement, il a rattrapé le train en marche.

Déploiement par zone géorgraphique

Notez que le déploiement de la mise à jour ne se fera pas partout en même temps, mais région par région. Les premiers servis seront la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Comptez donc quelques jours avant de recevoir une notification sur votre téléphone. L’archive est assez lourde : 1,1 Go. Mais cela se justifie, car les changements apportés par Oreo sont nombreux.

Nouvelle version du coeur de l’OS. Intégration de Google Play Protect qui sécurise le téléphone. Patch de sécurité jusqu’à janvier 2018. Apparition des points de notification sur les icônes des applications. Optimisation des performances et amélioration de la consommation d’énergie. Réduction du stockage pris par le système. Amélioration de la vitesse de prise de vue de l’appareil photo. Et mode Picture in Picture et nouveaux packs d’émojis. Sans oublier les nombreux bugs qui ont été corrigés.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close