Saviez-vous que vous pouvez acheter en France un BlackBerry Motion ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Selon la presse anglo-saxonne, le BlackBerry Motion est en vente en Europe. Et même en France. Ah bon ? Pourtant le téléphone n’est même pas référencé sur le site officiel de la marque ? Ca mérite quelques explications…

Ce matin, lorsque nous avons réalisé notre revue de presse pour choisir les sujets que nous allions traiter, nous avons lu un article en provenance de la presse anglo-saxonne qui nous a interpellés. Le titre : le BlackBerry Motion officiellement disponible en Europe. Cet article, publié par GSM Arena, explique que le smartphone, ainsi que ses accessoires (notamment les chargeurs avec les différents adaptateurs secteur), sont proposés dans 28 pays du vieux continent. Dont la France. Ah ?

Invisible sur le site français

Ni une ni deux, nous nous sommes rendus sur le portail BlackBerry Mobile (celui qui a été commandé par TCL pour y faire la promotion du KEYOne et de ses successeurs). Nous avons choisi la version française (et pas uniquement francophone). Et là, pas de Motion. Juste le KEYOne et le KEYOne Black Edition. Nous avons donc fait le tour des versions européennes et avons trouvé mention du Motion dans deux pays : l’Allemagne et le Royaume-Uni, où le téléphone est également proposé en open market. L’Espagne, la Russie ou le Portugal sont punis, comme la France.

BlackBerry KEYOne et MotionBlackBerry Motion et KEYOne

Et pourtant, GSM Arena est un site sérieux. Nous pensions donc qu'il y avait une explication. Et il y en a bien une. Celle-ci est simple : BlackBerry Mobile dispose d’une boutique européenne qui livre dans les 28 pays de l’Union européenne. Et sur cette boutique, vous retrouvez le Motion. Son prix est celui que nous indiquions déjà en octobre dernier, à savoir 469 euros TTC, hors frais de port (lesquels se montent à 6,56 euros pour un envoi standard et à 13,75 euros pour un envoi express, quel que soit le pays). Voilà donc l’explication.

Pas de vente officielle en boutique

Présenté en octobre, le Motion n’a plus jamais fait parler de lui, au moins en France. Si un prix en euro a rapidement fuité, le téléphone n’est finalement jamais apparu dans les boutiques hexagonales. Et aucun signe ne semble montrer que cette situation va changer. Contacté par nos soins, BlackBerry France nous confirme que le téléphone n’est à ce jour disponible, pour les consommateurs français, que sur la plate-forme e-commerce citée précédemment.

Nous ressentons clairement un défaut d’enthousiasme pour le Motion. Ou, du moins, une différence de traitement flagrante entre le KEYOne et le Motion. Le premier est disponible officiellement en France. Et même la Black Edition y est vendue. Le second, quant à lui, ne fait l’objet d’aucune distribution officielle, même dans sa version standard. Bien sûr, le Motion est moins atypique vis-à-vis du KEYOne et de son clavier complet sensitif. Peut-être même moins léché au niveau du design. Mais il est aussi plus proche des standards du marché actuel et il est beaucoup moins cher (un peu moins de 200 euros de différence).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer