Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ : cap sur la photo (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Hier soir a eu lieu la conférence Unpacked de Samsung. Sans surprise, la firme coréenne a dévoilé les Galaxy S9 et Galaxy S9+ en mettant l’accent principalement sur la photographie. Mais d’autres pépites étaient tout aussi intéressantes.

Evan Blass avait largement éventé les mystères des Galaxy S9 et Galaxy S9+. Mais cela n’a pas empêché Samsung de présenter en bonne et due forme ses deux porte-étendard de ce début d’année 2018 en expliquant, point par point, les arguments qui font de ces deux mobiles des modèles différents de ceux de l’année dernière. Et cela s’avère bien utile. Car, il faut bien avouer qu’il nous fallait un peu d’aide pour différencier un Galaxy S8 d’un Galaxy S9 tant le design, le positionnement et la fiche technique des deux terminaux sont proches. Impression déjà moins flagrante avec leurs déclinaisons phablettes grâce à l’intégration d’un nouveau bloc photo que nous détaillerons ici.

Samsung Galaxy S9
Galaxy S9

Il n'y en a que pour la photo !

La photo est d’ailleurs particulièrement importante dans ces deux terminaux. Vous vous en doutiez certainement compte tenu des différentes fuites, mais aussi des teasers de Samsung pour la conférence Unpacked. « L’appareil photo. Réinventé ». Rien que cela. Samsung n’invente rien ici, soyez rassuré. Mais la firme coréenne a adapté certaines technologies qui étaient, jusqu’à présent, exclusives à la photographie classique. Il s’agit notamment de l’objectif à ouverture variable avec obturateur mécanique que vous retrouvez aussi bien sur le Galaxy S9 que sur le Galaxy S9+. Et c’est une assez bonne nouvelle.

Samsung Galaxy S9
Galaxy S9

Comme les rumeurs l’annonçaient, l’objectif photo est capable de choisir entre une ouverture à f/1.5, dans les cas où la lumière manque cruellement, et une ouverture à f/2.4 pour les cas de forte luminosité. Ainsi, la balance des blancs est plus facile. En revanche, tout le travail en amont est déporté sur la mesure de la sensibilité ISO. Pour le reste, Samsung ne fait pas dans l’originalité, mais plutôt dans la « best practice » photographique.

Equipements différents entre le S9 et le S9+

Pour le S9, il s’agit d’un capteur 12 mégapixels avec de grands pixels (1,4 micron), autofocus Dual Pixel, stabilisateur optique, flash dual tone. Pour le S9+, nous retrouvons un double capteur 12+13 mégapixels. Car, oui, pour la première fois, Samsung fait bien la différence entre les deux versions de son flagship, comme le fait Apple. Le premier capteur est identique à celui du S9. Le second capteur est modèle 12 mégapixels plus petit (un pixel mesurant 1 micron). Il est associé à un objectif ouvrant à f/2.4. Les deux prennent des photos et assurent un zoom optique 2x, héritage du Galaxy Note 8.

Samsung Galaxy S9
Galaxy S9 (gauche) et Galaxy S9 Plus (droite)

La webcam est la même dans les deux terminaux : 8 mégapixels, ouverture à f/1.7, autofocus standard et HDR. Elle est associée à un nouveau logiciel de reconnaissance faciale et de lecture d’empreinte rétinienne. Et elle sert notamment à animer les fameux Animojis (ou Emoji RA) croisés dans Samsung Experience 9.0. Le design des smartphones ne change que très peu. Verre minéral sur les faces (Gorilla 5 de Corning), aluminium sur les tranches, bordures très fines, étanchéité (IP68). Samsung ne révolutionne pas l’excellent S8.

Peu de différences avec les modèles de 2017

Le reste de la fiche technique des deux mobiles répond à la fuite d’Evan Blass et ne présente pas de vraies surprises vis-à-vis de leurs prédécesseurs : écran Super AMOLED QHD+ de 5,8 pouces et 6,2 pouces au format 18,5/9e, Exynos 9810, 4 Go de RAM pour le S9, 6 Go de RAM pour le S9+, 64, 128 ou 256 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC), batterie de 3000 et 3500 mAh compatible Quick Charge et chargement sans fil Qi, lecteur d’empreinte digitale dans le dos, sous les capteurs photo, cardiofréquencemètre, connectivité complète (dont jack 3,5 mm). Bref, quelques évolutions (chipsets et RAM), mais pas de réel changement.

Samsung Galaxy S9
Galaxy S9 (gauche) et Galaxy S9 Plus (droite)

Le mobile fonctionne évidemment avec Android 8.0 Oreo avec Samsung Experience 9.0. Le bouton « Home » virtuel de l’interface est toujours sensible à la pression. Bixby est évidemment présent aussi. Et le smartphone prend en charge les docks DeX. D’ailleurs, et c’est là la meilleure surprise de la conférence Unpacked, Samsung a présenté une nouvelle version de la station d’accueil DeX. Celle-ci transforme le smartphone en trackpad (plus besoin de brancher une souris). En outre, le port jack reste actif pour écouter de la musique ou passer un appel avec un kit mains libres.

50 euros d'inflation annuelle

Autre bonne surprise, le prix. Si le montant demandé par Samsung pour le Galaxy S9 est similaire à celui qui avait fuité il y a quelques jours, celui du Galaxy S9+ est bien moins haut que ce que la même indiscrétion laissait entendre. Et surtout, il est plus en phase avec les habitudes de Samsung, comme nous le pensions. Le Galaxy S9 sera commercialisé à 859 euros et le Galaxy S9+ sera vendu à 959 euros. Ces prix correspondent aux versions 64 Go des terminaux et représentent une augmentation de 50 euros vis-à-vis de leurs prédécesseurs. Si elle se justifie clairement pour le S9+ avec son double capteur et ses 2 Go de RAM supplémentaires, c’est déjà moins évident pour le S9.

Samsung Galaxy S9
Galaxy S9 Plus

La sortie du smartphone est bien programmée le 16 mars, même en France. Nous n’avons que trois petites semaines à attendre avant une prise en main plus poussée que celle dont nous avons bénéficié hier soir. Les précommandes sont ouvertes depuis hier soir. Décidément, cette année, Samsung a jugé nécessaire de ne plus perdre de temps !

  • Samsung Galaxy S9+

    Samsung Galaxy S9+

    Le Samsung Galaxy S9+ a été dévoilé lors du MWC 2018, en même temps que le Galaxy S9. Le Galaxy S9+ succède naturellement au Galaxy S8+, dont il reprend la taille d’écran, et la version phablette...

  • Samsung Galaxy S9

    Samsung Galaxy S9

    Le Samsung Galaxy S9 a été lancé en grande pompe lors du MWC 2018. Reprenant le design panoramique et l’écran Infinity Display de son prédécesseur, le Galaxy S8, ce nouveau flagship de la marque...

Comparer les prix du Samsung Galaxy S9+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer