TCL présente l’Alcatel 3, l’Alcatel 3V et l’Alcatel 3X (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

À l’occasion du MWC, TCL a déployé son nouveau catalogue de smartphones pour la marque Alcatel. Six terminaux ont été déployés sur trois gammes différentes. Sur la série 3, voici l’Alcatel 3, l’Alcatel 3V et l’Alcatel 3X.

Avec Nokia, Alcatel est certainement l’une des marques à avoir bénéficié d’un lancement considérable à Barcelone cette année. Face à Huawei qui ne présente aucun mobile, Motorola qui pourrait ne pas en présenter, ou encore Sony et Samsung qui ont dévoilé deux modèles (mais quels modèles !), Alcatel déploie une armée de terminaux. Ils sont six. Et nous avons d’ores et déjà présenté dans nos colonnes, hier, le premier d’entre eux, et le plus ambitieux : l’Alcatel 5.

Alcatel 3
Alcatel 3C

Nous continuons aujourd’hui avec la série 3 : l’Alcatel 3V, qui a fait l’objet d’une indiscrétion mi-janvier, ainsi que l’Alcatel 3 et l’Alcatel 3X, qui étaient apparus dans un visuel en octobre dernier et dont nous n’avions plus entendu parler depuis. Les trois terminaux rejoignent ainsi l’Alcatel 3C qui a été dévoilé officiellement le 15 janvier. Ce dernier est le moins qualitatif du quatuor, tandis que les trois autres mobiles sont un peu mieux équipés.

Alcatel 3 : le plus petit (et déjà bien grand)

Mais nous ne changeons pas de gamme pour autant : l’Alcatel 3, l’Alcatel 3V et l’Alcatel 3X sont des smartphones économiques (entre 150 et 190 euros) dotés d’écrans panoramiques. Commençons cette présentation par l’Alcatel 3, puisque ce modèle n’a pas fait l’objet de fuites récentes.  Il est le plus petit de la série 3 avec une diagonale qui mesure 5,5 pouces. La définition de cet écran HD+. Le chipset sous cette dalle est le MT6739, un quad-core low-cost très récent de MediaTek, compatible, entre autres, LTE catégorie 4.

Alcatel 3
Alcatel 3

Il est accompagné de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage extensibles, d’une batterie de 3000 mAh, d’un capteur photo unique de 13 mégapixels (autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/2.0, flash LED) d’une webcam de 5 mégapixels (focale fixe, objectif ouvrant à f/2.4, grand-angle, flash frontal), d’un lecteur d’empreinte digitale et de la panoplie complète de connectiques (dont la radio FM et un capteur NFC). Le boitier du mobile est en polycarbonate. La version d’Android est Oreo. Le téléphone sera en vente en avril au prix public conseillé de 149,99 euros.

Mais pourquoi Android Nougat ?

Continuons avec l’Alcatel 3X. Le smartphone est légèrement plus grand que l’Alcatel 3, puisque son écran atteint 5,7 pouces. La RAM est plus généreuse, puisque l’Alcatel 3X profite de 3 Go de RAM. De même pour le stockage interne, qui atteint 32 Go (toujours extensibles). Le capteur photo principal 13 mégapixels de l’Alcatel 3 est ici adjoint d’un second capteur de 5 mégapixels qui assure un apport de luminosité additionnel. Il est épaulé d’un objectif ouvrant à f/2.2.

Alcatel 3
Alcatel 3X

Seule différence étonnante, la version d’Android est, très curieusement, moins avancée que celle de l’Alcatel 3, puisqu’il s’agit de Nougat. Nous ne comprenons pas trop pourquoi. D’autant plus que le reste de la fiche technique de l’Alcatel 3X est presque identique à celle de l’Alcatel 3 : chipset MT6739, batterie 3000 mAh, lecteur d’empreinte digitale dans le dos, définition de l’écran HD+ (1440 x 720), webcam de 5 mégapixels (avec les mêmes attributs que précédemment). La coque est fabriquée en polycarbonate. L’Alcatel 3X se décline en trois coloris et sera en vente en avril prochain au prix de 179,99 euros.

Alcatel 3V : une ambition pas toujours assumée

Finissons avec l’Alcatel 3V. Le smartphone correspond bien à la fuite de Roland Quandt de janvier dernier, diffusée quelques jours après l’officialisation de l’Alcatel 3C. Version phablette de l’Alcatel 3X ou déclinaison plus qualitative de l’Alcatel 3C, l’Alcatel 3V est le plus grand et le plus étonnant de la bande. D’un côté, il se veut ambitieux avec un écran Full HD+ de 6 pouces (avec la meilleure résolution de la série 3, et de très loin), la dernière version d’Android (Oreo) et un double capteur photo 12+2 mégapixels avec autofocus à détection de phase (le seul avec ce type d’autofocus).

Alcatel 3
Alcatel 3V

Et de l’autre côté, il profite du plus vieux des chipsets de la bande (un obscur MT8735A de MediaTek, habituellement réservé aux tablettes), il ne dispose pas d’une meilleure batterie (3000 mAh, comme les autres), ni même d’une meilleure webcam (5 mégapixels, toujours) ou d’une meilleure configuration pour la mémoire (2 Go de RAM, 16 Go de stockage, comme l’Alcatel 3). Il est pourtant le plus cher de la série, avec un montant de 189,99 euros. Un bilan un peu ambigu. Alcatel nous indique que le téléphone sera disponible début mars.

  • Alcatel 3C

    Alcatel 3C

    Alcatel présente le 3c avec un écran FullView 18:9. Dévoilé lors du CES 2018 de Las Vegas, l'Alcatel 3C inaugure la nouvelle gamme de smartphones divisée en trois séries distinctes : Alcatel Série...

  • Alcatel 3V

    Alcatel 3V

    L'Alcatel 3V complète la série « 3 » équipée d’écrans Alcatel Full View 18:9 et des fonctionnalités telles que « SmartCam » un appareil photo intelligent ou encore « Face Key » le déverrouillage...

Comparer les prix du Alcatel 3C

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer