Huawei Mediapad M5 : une tablette pour cacher l’absence du P20 (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Au Mobile World Congress, le plus grand événement de la téléphonie dans le monde, le numéro 3 du marché n’avait aucun mobile à présenter. Pour masquer cette absence, il y a un PC sous Windows, une tablette et un terminal de paiement en 5G.

C’est presque une déception. Huawei a organisé une conférence de presse à Barcelone la veille de l’ouverture du Mobile World Congress pour ne présenter aucun smartphone. Pas même un petit feature phone. Une situation burlesque, car le MWC est le plus grand événement de la téléphonie mobile et Huawei est simplement le troisième constructeur mondial en termes de volume. Pas même un petit Yx pour commencer à renouveler l’entrée de gamme. Il faudra donc attendre le 27 mars, date de la conférence de presse parisienne pour en savoir plus sur les mobiles de Huawei pour 2018.

Huawei Mediapad M5
Huawei MediaPad M5 8.4

Pas de smartphone...

Que ses compatriotes chinois, comme Xiaomi, Oppo ou Vivo, ne le fassent pas, c’est logique : ils ne vendent encore que très peu leurs smartphones en dehors de leur marché domestique. Mais que Huawei ne le fasse pas, alors que la firme, que ce soit en propre ou par le biais de sa marque Honor, a présenté au moins un mobile chaque mois depuis la rentrée 2017, c’est presque un comble.

En lieu et place d’un smartphone, Huawei avait prévu trois annonces. Nous passerons rapidement sur les deux premières qui ne nous concernent pas vraiment : le CPE 5G, un terminal de paiement compatible avec les réseaux 5G (lesquels ne sont pas encore commercialisés, mais qui feront l’objet de tests dans le courant de l’année), et le MateBook X Pro. Ce dernier est un ultraportable pour concurrencer le MacBook Air, avec processeur Intel Core i5 (ou i7), carte graphique dédiée nVidia GeForce MX150, 8 à 16 Go de RAM, 356 à 512 Go de stockage (en SSD), une batterie 57,4 Wh et écran tactile de 13,9 pouces.

... mais des tablettes

Le troisième produit dévoilé est le MediaPad M5, tablette premium sous Android pour venir concurrencer les Galaxy Tab S de Samsung. Cette ardoise se décline en trois versions : une première avec un écran de 8,4 pouces et deux autres avec un écran de 10,8 pouces. La différence entre ces dernières est la présence, ou non d’un stylet tactile « M-Pen ». Pour chaque version, six déclinaisons (WiFi seul ou WiFi et LTE, 32, 64 ou 128 Go de stockage) pour une gamme de prix qui démarrent à 349 euros et montent jusqu’à 599 euros.

Côté fiche technique, les trois tablettes sont intimement proches. Outre la taille de l’écran, les seules autres différences sont la batterie (5100 mAh pour la plus petite, 7500 mAh pour les deux autres) et le nombre de haut-parleurs (2 pour la petite, quatre pour les grandes). Pour le reste, la plate-forme est commune : écran QHD (2560 x 1600 pixels) au format 16/10e, chipset Kirin 960, 4 Go de mémoire vive, Android 8.0 Oreo servant de base à EMUI 8.0, capteur photo principal de 13 mégapixels (avec autofocus et flash LED), webcam 8 mégapixels, lecteur d’empreinte en façade,  WiFi ac dual-band, port USB type-C, GPS, Bluetooth 4.2, compatibilité charge rapide. Notez l’absence de port jack 3,5 mm. Lancement au printemps, sans plus de précision.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer