Bullitt présente le Caterpillar CAT S61 (MWC 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
caterpillar

Deux ans après le S60, Bullitt offre à ce dernier un successeur digne de ce nom, caméra thermique incluse : le CAT S61. Cependant, alors que sa plate-forme ne révèle pas de montée en gamme, il sera vendu beaucoup plus cher.

La société britannique Bullitt Group conçoit des smartphones sous différentes marques dont elle acquiert la licence d’exploitation en téléphonie mobile (comme TCL avec BlackBerry ou HMD avec Nokia). Elle dispose de Land Rover, Kodak et Caterpillar. Pour cette dernière, elle développe des produits durcis avec des solutions logicielles ou matérielles plutôt orientées b-to-b. Les deux derniers terminaux en date, les S41 et S31, ont été présentés à Berlin, l’IFA 2017.

CAT S61

Deux ans d'attente

Mais celui qui nous avait marqués jusqu’à présent était le S60, dévoilé à Barcelone en 2016. Deux raisons à cela. D’abord le S60 intègre pour la première fois une caméra thermique développée avec FLIR Systems, spécialiste de ce genre de capteurs. Ensuite le S60 est le premier smartphone Caterpillar à intégrer une plate-forme milieu de gamme qualitative. Une montée en gamme qui avait une incidence sur le prix, puisque le S60 était le premier mobile de la marque à être commercialisé au-dessus des 600 euros.

CAT S61

Depuis un an, nous attendions un successeur à ce S60. Mais notre attente a été récompensée au Mobile World Congress 2018, puisque le CAT S61 y a été présenté. Et fort heureusement, la fiche technique révèle que Bullitt n’est pas revenu en arrière. Bien au contraire, le fabricant britannique assume désormais le fait de proposer des smartphones premium et durcis avec une plate-forme moderne et améliorée (sans pour autant opter pour un chipset haut de gamme).

Snapdragon 630, écran Full HD, capteur thermique...

Nous retrouvons un Snapdragon 630 de Qualcomm (octo-core cadencé à 2,2 GHz) avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La batterie passe de 3800 mAh à 4500 mAh, avec prise en charge de Quick Charge 4.0. Le mobile est compatible LTE catégorie 12, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, GPS (Galileo, Glonass et QZSS), NFC, radio FM et jack 3,5 mm, microUSB 2.0 et microSDXC (port dédié). Le système d’exploitation est Android 8.0 Oreo et Bullitt promet la mise à jour vers Android P. L’écran est composé d’une dalle IPS Full HD de 5,2 pouces recouverte d’une plaque de verre minéral Gorilla 5 de Corning.

CAT S61

Côté photo, le S61 est largement amélioré. La webcam 5 mégapixels du S60 est remplacé par une webcam de 8 mégapixels, tandis que le capteur photo principal passe de 13 à 16 mégapixels. L’autofocus est désormais à détection de phase. Le flash est toujours dual-tone. Avec ce capteur photo, deux autres éléments sont notables : un émetteur laser infrarouge, pour mesurer les distances jusqu’à 10 mètres et la caméra thermique, toujours fournie par FLIR Systems. Celle-ci est composée d’un capteur de nouvelle génération qui mesure les températures entre -20°C et 400°C. Les images ont été rendues plus précises. Notez aussi qu’un capteur d’humidité est aussi intégré…

... dans un châssis qui résiste à toutes les épreuves

L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium et une coque durcie capable d’endurer les pires mésaventures. Le mobile est certifié MIL Spec 810G (contre les chutes, les radiations, les variations de température, les vibrations) et IP68 (contre la poussière et l’eau). Il est capable de supporter une chute de 1,8 mètre sur du béton (dans n’importe quel sens). Voilà donc que des bonnes nouvelles qui ont une conséquence malheureuse : le prix progresse encore : 899 euros. Aïe. Rappelons que ce produit est avant tout destiné aux professionnels ou aux vrais aventuriers, lesquels pourront en profiter à partir du second trimestre 2018.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • CAT S61

    CAT S61

    Le Caterpillar CAT S61 est une mise à niveau du modèle CAT S60 avec une meilleure capacité d'imagerie thermique FLIR, le mesure de distances par télémètre laser ainsi qu'un capteur de qualité de...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (3 avis)

Acheter le CAT S61 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.