Google Lens : l’œil intelligent de Google arrive sur Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

En attendant son arrivée dans Assistant, Lens, l’œil intelligent de Google, arrive dans Google Photo. Une mise à jour de la version Android de l’application intègre cet outil alimenté par l’intelligence artificielle. La version iOS arrivera bientôt.

L’appareil photo de nos smartphones gagne de plus en plus en intelligence. Première étape, les réglages automatisés s’adaptent mieux aux conditions de luminosité et au type de cliché que vous souhaitez prendre (paysage, portrait, contenu de votre assiette, selfie en groupe, etc.). Ces réglages ne sont pas simplement l’œuvre du capteur photo, mais aussi de l’intelligence artificielle qui soutient l’application de contrôle.

Un oeil qui comprend ce qu'il voit

Arrive maintenant la deuxième étape. Puisque le logiciel reconnaît ce que vous prenez en photo, autant se servir de cette information pour apporter des services supplémentaires. C’est ainsi qu’est né Google Lens, une technologie héritée de Google Goggles dont nous vous parlons depuis bientôt un an et qui profite pleinement des travaux de la firme de Mountain View en termes d’intelligence artificielle. Google Lens pourrait apparaître dans le futur dans une application dédiée. Mais la technologie sera dans un premier temps intégrée à d’autres logiciels existants.

Google Photos

Nous avons évoqué au mois de novembre l’arrivée de Lens dans Assistant (ou du moins la version anglophone d’Assistant). Lens est désormais disponible dans la version Android de Google Photos. L’annonce a été faite hier sur le compte Twitter de l’application. Google Lens sera désormais capable de reconnaître une carte de visite quand elle est photographiée (et la convertira en fiche contact, évidemment). L’outil sera également en mesure de reconnaître un bâtiment ou un monument célèbre quand il est photographié. Et il ira chercher des informations pertinentes sur Google : son histoire, ses horaires d’ouverture, son intérêt touristique, etc.

D'abord Android, puis iOS

Google Lens s’annonce comme une excellente amélioration pour Google Photo (et certainement, plus tard, pour Google Camera). Pour en profiter, rien de plus simple : il faut simplement avoir un smartphone sous Android (la firme de Mountain View ne précise pas la version, mais nous pensons qu’avoir Nougat est un minimum requis) et mettre à jour l’application Google Photos à partir du Play Store. Notez que le déploiement commence avec les pays anglo-saxons, comme toujours, et continuera progressivement avec d’autres marchés. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Google Photos n’est pas arrivé sur nos modèles Android. Il faudra donc être patient, comme toujours. Notez qu’une version iOS est également prévue. Elle arrivera « prochainement » selon Google.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer