Foxconn rachète l’accessoiriste Belkin

Par La Rédac LesMobiles - 27 mars 2018 à 12:45
Presque deux ans jour pour jour après avoir signé le rachat de Sharp, Foxconn s’attaque à une autre grande marque de l’univers de la mobilité : l’accessoiriste Belkin. Le montant de la transaction dépasse les 850 millions de dollars.
image de couverture lesmobiles

Terry Gou a encore frappé. Le patron de Foxconn vient d’officialiser une nouvelle acquisition. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle de Belkin International, une marque relativement connue (et premium) dans l’univers de l’accessoire mobile. Cette acquisition est évidemment à rapprocher du rachat en 2016 de Sharp et du rôle de Foxconn, principal assembleur de smartphones d’Apple. Avec Belkin, Foxconn se dote d’une nouvelle corde à son arc en couvrant une partie supplémentaire du spectre produit du marché de la téléphonie et des accessoires connectés.

Synergie industrielle et produit

Foxconn (ou Hon Hai Precision) ne reprend pas Belkin directement. C’est sa filiale Foxconn Interconnect Technology (ou FIT) qui s’en charge. Cette filiale développe et manu, informatique et automobile. L’activité de FIT est assez hétéroclite et touche aussi bien les capteurs de toute sorte, les écouteurs audio, les câbles d’alimentation ou encore les antennes. Belkin profitera évidemment des capacités de production de son nouveau propriétaire. Mais Foxconn devrait également tirer parti des savoir-faire de Belkin pour créer de nouveaux produits. La domotique est spécifiquement citée dans le communiqué de presse.


Terry Gou, PDF de Hon Hai Précision (aka Foxconn)

Le montant de la transaction est de 866 millions de dollars. La somme sera payée en numéraire et non en échange d’action. Nous sommes évidemment assez loin des 3,5 milliards de dollars déboursés pour Sharp. Mais cela reste une acquisition d’envergure pour le fabricant taïwanais. Dans son nouvel organigramme, Belkin restera « indépendante ». Chet Pepkin, président, PDG et fondateur de Belkin, restera à la tête de la structure (au moins dans un premier temps). Il rejoindra également la direction de FIT.

Tout pour satisfaire Apple ?

L’une des particularités de Belkin est d’être très proche d’Apple. Cet accessoiriste s’est rapidement spécialisé dans les produits compatibles avec ceux de la firme de Cupertino, lui offrant une place de choix dans les rayons des Apple Store. Mais elle ne se contente pas de produire des adaptateurs Lightning, des coques de protection et des claviers sans fil. Sa gamme se décline sur quatre marques très distinctes : Belkin, Wemo (accessoires domotiques connectés), Linksys (routeurs et adaptateurs réseau) et Phyn (équipement connecté pour la mesure de la consommation d’énergie).

Tout comme avec le rachat de Sharp (qui fabrique des écrans LCD pour Apple), Foxconn complète son offre de service pour la firme de Cupertino. Si celle-ci décide d'intégrer une nouvelle technologie pour les iPhone (ou de supprimer un port, comme ce fut le cas avec le jack 3,5 mm), le manufacturier taïwanais, qui fabrique les smartphones, sera en mesure de lui proposer une gamme d'accessoire pour accompagner ce changement.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13