Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Huawei lance en occident AppGallery, sa boutique applicative

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme promis en novembre dernier, Huawei déploie une nouvelle boutique applicative en occident : AppGallery. Cette boutique, qui couvre en partie l’offre du Play Store, est accessible pour les propriétaires d’un mobile Huawei et Honor.

Huawei a organisé en novembre dernier une conférence à Berlin pour expliquer sa stratégie et sa vision à propos de son « ecosystème ». Un écosystème qui englobe ses produits, ses services connectés, son système d’exploitation « EMUI ». Dans cet ensemble, Huawei se verrait bien au centre, fédérant les efforts, créant les briques technologiques pour connecter les différents acteurs et allant même jusqu’à participer aux développements et à la création de nouveaux produits connexes en mettant en place des pépinières pour des start-up.

Arrivée en Europe

Parmi toutes les annonces qui ont été faites lors de cette conférence, nous avons relevé celle qui concernait l’ouverture en Europe d’une boutique applicative à destination des propriétaires de ses smartphones. Cette boutique existe déjà en Chine. Grâce à elle, les clients de Huawei et de Honor peuvent télécharger des applications, des thèmes, des stickers pour les messageries instantanées, des jeux, et ce sans passer par le Play Store (lequel y est inaccessible).

AppGallery

Cinq mois plus tard, Huawei annonce l’ouverture officielle de cette boutique, laquelle se nomme AppGallery. Cette boutique s’apparente à la partie applicative et ludique du Play Store. Elle compte des articles gratuits, freemiums et premiums. Le moyen de paiement est la carte bancaire, bien évidemment. L’ensemble est réparti en rubrique thématique. Les grands noms sont d’ores et déjà présents, comme Facebook ou YouTube (eh oui, même YouTube). Vous y trouverez un grand panaché de jeux et de logiciels très populaires en Asie, comme QQMusic ou WeChat.

Une boutique parallèle au Play Store

Bien évidemment, cette boutique vient en supplément du Play Store. La grande majorité des applications y doublonnent. Ce qui est logique : pour toucher une audience occidentale et chinoise, les développeurs publient la même application sur le Play Store et sur les boutiques applicatives intégrées aux ROM des constructeurs. Nous nous posons évidemment la question de la pertinence d’un tel lancement en Europe. L’une des réponses est le contenu exclusif potentiel. Huawei travaille en effet pour proposer des produits absents du Play Store. Ce ne sera pas une mince affaire, mais Huawei est numéro 3 mondial. Ce qui a son poids.

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone Huawei ou Honor, vous pouvez dès à présent aller sur le site officiel des services en ligne de Huawei (Huawei Mobile Services) où un lien vers l’APK téléchargeable est accessible. Il faut bien évidemment accepter les applications tierces non téléchargées depuis le Play Store (un réglage disponible dans l’onglet sécurité du menu paramètres) avant d’être en mesure d’installer et d’utiliser AppGallery.

Avec un programme de fidélité

L’AppGallery est préinstallé sur le P20 et le P20 Pro. Notez aussi qu’il n’est pas impossible d’installer AppGallery sur un smartphone d’une autre marque. Vous devrez simplement installer Huawei ID et vous y créer un compte. Dernière information intéressante : un programme de fidélisation est intégré à cette boutique. Plus vous téléchargez ou achetez de contenus sur AppGallery, plus vous engrangez des récompenses. Ce qui pourrait en convaincre certains.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer