promo red by sfr

Bientôt un double capteur photo dans un smartphone Samsung low-cost ?

Par Samir Azzemou

samsung

Hormis le Galaxy J7+, Samsung souhaitait réserver les doubles capteurs photo à ses modèles premium. Mais face à une concurrence low-cost sophistiquée et nombreuse, Samsung pourrait l’étendre à d’autres segments plus économiques.

Samsung a une stratégie simple quant à l’intégration de nouvelles technologies dans ces smartphones. Elles sont d’abord intégrées à ses terminaux premium avant d’arriver ensuite sur les modèles plus économiques. Et c’est logique : ces nouvelles technologies servent à démarquer une génération de la précédente. Un Galaxy S6 se démarquait de son prédécesseur grâce à un châssis premium. Un Gaalxy S8 se sépare d’un Galaxy S7 par son écran Infinity Display. Etc.

D'une réponse tactique...

Le double capteur photo fait partie de ces nouveautés de 2017 et 2018. Nous l’avons vu débarquer dans trois smartphones de Samsung ces huit derniers mois. Le Galaxy J7+ (aussi appelé C7 (2017) ou C8 selon les pays), un modèle inédit en France, le Galaxy Note 8 et le Galaxy S9+. Les deux terminaux haut de gamme sont équipés de deux capteurs 12 mégapixels avec des objectifs différents pour offrir un zoom optique, tandis que le double capteur du J7+ est plus commun (13+5 mégapixels).

Galaxy J7+
Le Galaxy J7+ était une réponse à l'afflux de mobiles low-cost avec double capteur photo

De notre point de vue, le C7 (2017) est un mobile « tactique » pour répondre rapidement à la concurrence qui a largement utilisé une telle configuration pour se démarquer de Samsung. Si cette concurrence était relativement contenue, avec une centaine de modèles, notamment premium (P10, V30, Nokia 8, Mi 6, OnePlus 5/5T,  Honor View 10, etc.), cela s’est largement étendu aux segments low-cost durant l’automne et l’hiver. Pour preuve : le récent Honor 7C vendu en Chine moins de 150 euros.

... à un développement plus stratégique

Même si ce n’est pas trop dans ses habitudes, Samsung pourrait intégrer un double capteur dans un modèle économique cette année. Et plus précisément dans un Galaxy J7. Le smartphone s’appellerait le Galaxy J7 Duo (certainement en rapport avec son double capteur photo) et son numéro de série serait le SM-J720F. Le manuel du smartphone a été croisé sur le site officiel de Samsung, confirmant son arrivée prochaine. Et que retrouvons-nous parmi les schémas du téléphone ? Un double capteur photo.

Pour le reste, il faut s'en référer aux différentes rumeurs à son sujet. Selon elles, il serait équipé d’un écran HD de 5 pouces, d’un Exynos 7885 avec 3 Go de mémoire vive et du double capteur du Galaxy C7 (2017), soit un bloc 13+5 mégapixels. Il fonctionnerait sur Android 8.0 Oreo. Son lancement serait prévu en Inde. Et rien n’indique qu’il arrivera dans nos vertes contrées. Mais cela montre que des fonctions que nous pensions réservées au haut de gamme pourraient arriver plus rapidement que prévu dans des segments abordables.

  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.