SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Google One : Google renomme la version payante de Google Drive

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google drive

Google relance son offre de stockage en ligne payante. Nouvelle grille tarifaire, nouveau logo et nouveaux services rattachés, la partie payante de Google Drive se nommera désormais Google One. Un nom qui rappelle évidemment… OneDrive.

L’espace de stockage d’un smartphone n’est pas extensible à l’infini. Même si certains mobiles, notamment sous Android, acceptent les cartes mémoire au format microSD (ou microSDXC), il y a une limite physique à cet espace. Et pourtant, nous avons toujours besoin de plus d’espace pour stocker les photos, les vidéos, les applications, les jeux et les documents dont nous avons régulièrement besoin. Sans oublier les sauvegardes du système en cas de pépin.

Google One

D’où l’idée de créer des espaces de stockage virtuels où vos données sont accessibles par Internet, avec un système de partage et de synchronisation entre les différents appareils. Cinq sont plus connus que les autres : Dropbox, Box (ex Box.net), iCloud d’Apple, OneDrive de Microsoft (ex Skydrive) et Google Drive. Ce dernier est accessible à tout un chacun ayant un compte Google (Gmail ou Google Photos). Il est certainement celui qui est le plus utilisé, puisqu’il stocke les documents créés avec Google Docs et les archives Gmail.

Plus de paliers de stockage

La limite de la version gratuite (hors photos, lesquelles sont stockées à l’infini sur un service distinct) est de 15 Go. Elle est donc nettement plus généreuse que celle d’Apple, de Dropbox ou de Microsoft qui n’offrent que 5 Go pour chacun de leur compte respectif. Et c’est certainement parce qu’elle est plus généreuse que les autres que Google a décidé de communiquer à nouveau sur cette offre en la rebaptisant Google One (un nom qui rappelle quand même beaucoup OneDrive) et en redéfinissant son offre.

Cette nouvelle offre présente des forfaits plus fragmentés avec des paliers à 100 Go, 200 Go, 2 To, 10 To, 20 To et 30 To. Le prix s’échelonne de 2 dollars par mois à 300 dollars par mois. Évidemment, compte tenu des tarifs, les forfaits les plus onéreux sont destinés avant tout aux entreprises et aux professionnels. À titre de comparaison, sachez que le forfait 100 Go est au même prix (au Go) que le premier palier d’Apple (50 Go pour 1 dollar par mois) et que les deuxième et troisième paliers sont identiques à ceux d’Apple.

Un service technique dédié

Pour attirer les consommateurs vers son offre, Google a intégré le partage familial dans ses forfaits, un service technique qui englobe tous les produits de Google, ainsi que l’accès à des promotions exclusives sur le Play Store et chez des partenaires. Tous les clients actuels de Google Drive (ceux qui paient un forfait mensuel de stockage) passeront automatiquement vers Google One (avec la possibilité de changer de forfait si une nouvelle offre semble plus adaptée). La migration démarrera avec les États-Unis et sera étendue mondialement dans les prochains mois.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer