Le mobile Android Go de Samsung s’appellerait Galaxy J2 Core

La rumeur devient de plus en plus une information : Samsung aurait rejoint le programme Android Go. Le premier smartphone associé serait le Galaxy J2 Core et son lancement serait prévu, pour l’instant, dans la région indienne.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/05/2018 à 10h45

Tout savoir sur : Le mobile Android Go de Samsung s’appellerait Galaxy J2 Core

Fin avril, un drôle de mobile avait été croisé dans les bases de données de Geekbench. Son numéro de série : SM-J260G. Selon les quelques informations glanées grâce à cette apparition, ce mobile est équipé d’un Exynos 7570, de 1 Go de mémoire vive et d’Android 8.1 Oreo. En outre, la carte mère du smartphone est identifiée ainsi : « Universal7570_go ». Ce qui tendait à indiquer qu’il s’agirait bien d’un mobile associé au programme Android Go.

Une expérience ou une opportunité ?

Cette information, à priori curieuse puisque Samsung dispose de son propre système d’exploitation sur le segment ultra low cost, Tizen, n’est finalement pas si incohérente. En effet, malgré l’argent dépensé en recherche et développement, en marketing (pour promouvoir Tizen auprès des développeurs et pour offrir de la visibilité aux différents modèles embarquant l’OS), Android Go est presque une solution de facilité pour Samsung.


Samsung Galaxy J2 (2018)

En effet, selon les termes du programme Android Go, les mobiles associés sont garantis d’être mis à jour et c’est Google qui se charge des mises à jour. Un coût financier pour le constructeur qui disparaît. Bien sûr, cela veut dire que le système d’exploitation n’est pas aussi proche de l’expérience utilisateur promue par la firme avec Tizen ou Samsung Experience (ex TouchWiz). Mais est-ce vraiment important dans le low cost ? Non.

Une expérimentation qui a un nom...

Cette rumeur semble se confirmer ces derniers jours. Nos confrères de SamMobile rapportent que le SM-J260G pourrait être commercialisé sous le nom de Galaxy J2 Core. Ce qui pourrait vouloir dire qu’il s’appuierait sur une plate-forme relativement proche du Galaxy J2 (2018), dont le numéro de série est lui aussi voisin, tout en restant en dessous, déclinaison « Core » oblige.

Rappelons que le Galaxy J2 (2018) est équipé d'un Snapdragon 435, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage, d'un capteur photo de 8 mégapixels, d'une webcam de 5 mégapixels et d'une batterie de 2600 mAh. Prenez ces éléments, appliquez leur un filtre « Lite », et vous devriez être assez proche du résultat final.

... et une cible commerciale

SamMobile explique également que le Galaxy J2 Core serait en test dans quatre pays : l’Inde, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka. Cette information est intéressante, car ce sont les pays où Samsung a essayé d’y imposer Tizen, avec plus ou moins de succès (et plutôt moins que plus…). Ce qui nous amène à penser que le Galaxy J2 Core pourrait bien être une expérimentation commerciale afin d’estimer la pertinence économique d’un mobile Android Go dans son catalogue, face à un modèle sous Tizen. De là à penser que ce dernier pourrait être abandonné en téléphonie mobile si cette expérimentation est un succès, il n’y a qu’un pas…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs