SFR RED 50 Go + Netflix = 20

OnePlus présente son nouveau flagship killer : le OnePlus 6

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Comme prévu, c’est aujourd’hui que OnePlus a présenté son septième flagship killer : le OnePlus 6. Il succède très logiquement au OnePlus 5T avec le même positionnement identique et tout ce qui avait été promis. Et quoi d’autre ? Réponses.

OnePlus a organisé aujourd’hui à Londres sa conférence de presse mondiale pour dévoiler le OnePlus 6. Elle sera suivie, dès demain par une conférence de presse en Chine. Le but de l’opération était, évidemment, de présenter le OnePlus 6, successeur du OnePlus 5T de la fin d’année dernière. Un OnePlus 6 qui avait largement été dévoilé par les rumeurs et les teasers. Il est donc grand temps d’observer la bête d’un peu plus près.

OnePlus 6

Nouveau design et écran à encoche

Première approche : le design. Le OnePlus 6 marque l’arrivée d’une nouvelle coque. À l’avant, nous remarquons tout de suite la grande dalle tactile 19/9e de 6,28 pouces à la définition Full HD+ (résolution de 403 pixels par pouce, comme tous les flagship killers précédents). Nous pouvons voir l’encoche typique de ce début d’année, laquelle peut être masquée au niveau software (comme sur le G7 ThinQ).

OnePlus 6 encoche

Sur les tranches, toujours habillées de métal, nous retrouvons les boutons habituels, dont celui qui permet de passer en mode silencieux.

OnePlus 6 prise en main

À l’arrière, nous retrouvons non pas une coque en métal, mais une plaque de verre minéral incurvée. Le positionnement des éléments techniques rappelle celui du OnePlus 2. Ou plus encore celui de deux concurrents : le Nokia 8 Sirocco et le Galaxy S9+. Comprenez que le bloc photo est positionné sur la ligne médiane du dos de l’appareil, en verticale, et que le lecteur d’empreinte le souligne. Le flash est pris en sandwich entre les deux.

De nombreux points techniques identiques...

Côté fiche technique, de nombreux éléments du OnePlus 5T ont été repris dans le OnePlus 6, comme le rétroéclairage Optic AMOLED, le verre Gorilla 5 à l’avant, le chipset audio Dirac HD, la connectivité la webcam de 16 mégapixels (avec le même objectif ouvrant à f/2.0), le double capteur photo 16+20 mégapixels et la batterie de 3300 mAh.

OnePlus 6 écran

Il y a une modification à relever au niveau du bloc photo. Le capteur photo principal de 16 mégapixels est désormais équipé d’un stabilisateur optique (et non plus électronique). Le zoom optique n’est toujours pas de retour. Cela restera donc une exclusivité du OnePlus 5.

... et des changements relativement attendus

Les quelques modifications hardware apportées au OnePlus 6 sont séquentielles. Comprenez qu’il s’agit d’une évolution logique des composants. Le Snapdragon 835 est remplacé par le Snapdragon 845. La version d’Android préinstallé qui passe de Nougat (7.1.1) à Oreo (8.1), servant toujours de base à Oxygen OS. La norme LTE qui passe de la catégorie 12 à la catégorie 16 (atteignant ainsi le LTE gigabit). OnePlus promet des optimisations au niveau du système. Mais ce ne sont là que des outils logiciels.

OnePlus 6 tranche inférieure

Finalement, outre le design du téléphone, c’est son prix qui change. Et surtout la gamme de prix. Car, contrairement aux autres années, ce ne sont pas deux, mais trois configurations qui seront proposées. Les deux premières sont identiques à celles du OnePlus 5T : 6+64 Go et 8+128 Go. La première sera proposée à 519 euros. La deuxième sera vendue 579 euros. Cela correspond à 20 euros d’inflation. Ce qui est très raisonnable (plus raisonnable que chez LG, Samsung, Huawei ou Apple).

Un troisième pallier de stockage

La troisième version sera équipée de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle sera vendue à 639 euros. C’est la première fois que OnePlus dépasse la barre des 600 euros, se rapprochant ainsi des prix des marques que la start-up a souvent dénigrées dans ses communications. Mais cela reste bien moins cher en comparaison des modèles actuels. Nous ne pouvons cependant nous empêcher de nous souvenir que le OnePlus One était plus de deux fois moins cher que ces concurrents de l’époque. Aujourd’hui, le rapport n’est plus le même.

OnePlus 6 appareil photo

Le mobile sera disponible en trois coloris : noir mat, noir brillant et blanc. Sa disponibilité est programmée, en France, pour le 22 mai prochain (soit avant le mois de juin, une vraie prouesse calendaire pour OnePlus). Un pop-up Store (qui ne sera pas Colette) sera installé à Paris dès le 21 mai pour les plus courageux (et les fans).

Un nouveau concurrent pour le BeatsX d'Apple

Notez enfin que OnePlus a également dévoilé un nouveau casque pour remplacer les Bullets V2, comme cela avait été annoncé par les fuites. Ce casque s’appelle Bullets Wireless et se rapproche dans l’usage d’un BeatsX d’Apple (et non des AirPods). Ils seront proposés à 69 euros. Là encore il y a inflation. Les Bullets V2, certes filaires, mais plutôt plaisants, sont encore en vente à 20 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 6

    OnePlus 6

    Le OnePlus 6 est le septième smartphone haut de gamme de la marque OnePlus, après le OnePlus One, le OnePlus 2, les OnePlus 3/3T et les OnePlus 5/5T. Présenté en mai 2018, six mois après son...

Comparer les prix du OnePlus 6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer