Nokia X6 : sa carrière internationale fait l’objet d’un sondage

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

Cette semaine, le Nokia X6 a été présenté en Chine. Mais il semble que HMD Global n’avait pas l’intention de le proposer à l’international. Sous l’impulsion des fans, un sondage a été lancé sur Twitter. Et le résultat est sans appel.

Il est clair que HMD Global gère la marque en téléphonie mobile de façon intelligente. L’entreprise finlandaise s’appuie sur l’histoire de la marque avec des terminaux qui rappellent les grandes heures de la téléphonie (comme le nouveau 3310). Elle fait appel aux mêmes partenaires prestigieux, comme Carl Zeiss dans le domaine de la photographie. Elle profite de toutes les opportunités pour baisser les coûts de développement (en intégrant tous ses mobiles aux programmes Android One et Android Go de Google). Et ses produits sont relativement qualitatifs pour leurs prix de vente.

Carrière internationale ?

Elle sait également où il est le plus logique de commercialiser ses produits. Depuis le début, la Chine est l’une de ses cibles privilégiées. Le Nokia 6 originel et son successeur le Nokia 6 (2018) y ont été présentés avant l’officialisation internationale. Et certains modèles pourraient être exclusifs. Cela aurait dû être le cas du Nokia X6, un tout nouveau smartphone dévoilé en Asie cette semaine. Longtemps annoncé par les rumeurs, ce mobile est le premier de la marque finlandaise à adopter la fameuse encoche sur la bordure supérieure de son écran.

Nokia X6

Lors de son officialisation, les porte-parole de Nokia n’ont pas évoqué de lancement international. Mais, nous n’avions par relevé, car c’était le cas avec les Nokia 6. Nous nous attendions donc à ce que le mobile arrive en occident dans un second temps. Mais il semble que cela n’était pas forcément prévu, car Juho Sarvikas, le directeur produit de HMD Global a publié un message sur son compte Twitter pour inviter les fans de la marque à participer à un sondage : faut-il lancer le Nokia X6 à l’international ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste encore trois heures pour participer. Et le résultat provisoire est sans appel : 91 % des sondés disent oui.

Des indices qui se multiplient

Il semble que le retour des fans de la marque, mais aussi les nombreuses remarques des partenaires de HMD Global, a amené l’entreprise finlandaise à envisager un lancement international. La mise en place de ce sondage en est une preuve. Et il y en a une autre : une variante du Nokia X6 (numéro de série TA-1103) qui n’est pas celle prévue pour la Chine aurait été croisée dans les bases de données d’un organisme de certification par le site Nokia Power User.

Il est clair que le Nokia X6 pourrait en intéresser plus d’un. Proposé en Chine à moins de 230 euros même dans sa meilleure version, il est doté d’un grand écran de 5,8 pouces, d’un Snapdragon 636, de 4 ou 6 Go de RAM, de 32 ou 64 Go de stockage, d’une batterie de 3060 mAh, d’un double capteur photo 16+5 mégapixels et d’une webcam de 16 mégapixels, sans oublier Android 8.1 Oreo. Un beau bilan pour ce prix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.