Samsung dévoile le Galaxy S Light Luxury

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Il existera bien un Galaxy S8 Lite. Apparu sous le nom de code Galaxy Dream Lite, il sera commercialisé en Chine sous le nom de Galaxy S Light Luxury. Il reprend le design du Galaxy S8, mais change toute la décoration intérieure. Présentations.

Depuis la reconstruction de son catalogue, Samsung avait supprimé plusieurs déclinaisons de son modèle flagship annuel. Notamment la déclinaison « Mini » et la déclinaison « Lite », lesquelles n’avaient plus de sens puisque leur positionnement était repris par les Galaxy A.

Entre la gamme S et la gamme A

Cependant, il existe un trou entre le Galaxy A7 (2017) et le Galaxy S8+, par exemple. Le même existe aussi avec leurs successeurs en 2018 (les Galaxy A8+ et Galaxy S9+). Samsung y a donc vu l’opportunité d’y intégrer un nouveau modèle premium, mais pas tout à fait haut de gamme : le Galaxy S Light Luxury, officialisé ce week-end en Chine.

Nous avons croisé ce mobile à plusieurs reprises dans le flot ininterrompu de fuites à propos de Samsung. Ce mobile, nous l’avons connu sous trois appellations différentes. La première est son numéro de série : SM-G8750. C’est grâce à ce numéro de série que nous avons appris son existence. De ce numéro de série, les observateurs technophiles ont imaginé son positionnement : un Galaxy S9 Mini.

Un Galaxy S8 dehors...

Puis, le mobile a fait l’objet d’une certification qui nous en apprit davantage à son sujet. Il apparaissait alors sous le nom de Galaxy Dream Lite CN. Le Galaxy Dream était le nom du Galaxy S8. Alors, le SM-G8750 semblait destiner à devenir le Galaxy S8 Lite. Cette dernière appellation est la plus proche de la vérité. Car techniquement et ergonomiquement, le Galaxy S Light Luxury est une version allégée du Galaxy S8. Et il s’agit d’un mobile destiné à la Chine.

Galaxy S Lite LuxuryGalaxy S Lite Luxury

Il reprend à l’identique les traits du flagship de 2017 avec un écran Infinity Display de 5,8 pouces incurvé et à angle arrondi. Il en reprend le positionnement très approximatif du lecteur d’empreinte digitale au dos, à droite du capteur photo. Il en reprend les dimensions (avec 8 mm d’épaisseur), les matériaux (verre minéral et aluminium), l’étanchéité (IP68) et la batterie de 3000 mAh.

... et même un peu dedans !

Il en reprend aussi quelques atours, comme le capteur Samsung Pay, la charge sans fil Qi, la compatibilité avec les accessoires Ant+, la prise en charge native de Bixby, le port jack et le tuner FM, le port USB type-C et la connectivité (LTE, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0 avec aptX et GPS). La seule configuration proposée est également celle du Galaxy S8 : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensibles.

Côté photo, il en reprend la webcam, un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.7 et autofocus. Il lui manque la compatibilité avec le HDR. Mais ce n’est là qu’un détail. D’autres changements sont eux plus importants. Nous en notons deux. Le premier est le bloc photo principal, un modèle qui rappelle davantage celui du Galaxy S7 que du Galaxy S8, avec un capteur 16 mégapixels, un objectif ouvrant à ff/1.7, un autofocus à détection de phase et un flash LED. Pas de stabilisateur ici.

Un chipset premium, mais milieu de gamme

L’autre changement est le chipset. Le très bon Snapdragon 835 (nous ne parlons pas ici de l’Exynos 8895 octa, car il n’était pas proposé dans la version chinoise) est remplacé par son petit cousin, le Snapdragon 660. Les cœurs Kryo 260 de ce dernier sont presque aussi rapides que les cœurs Kryo du Snapdragon 835. Mais ils sont moins puissants et ils ne sont pas accompagnés d’un Adreno 540, mais d’un Adreno 512. Cependant, le Snapdragon 660 est à l’évidence un bon chipset pour son segment.

Le Galaxy S Light Luxury, qui se décline en rouge Burgundy et en noir, sera proposé au prix de 4000 yuans (soit 530 euros environ), ce qui est relativement cher pour un mobile milieu de gamme premium. En effet, c’est le prix du Galaxy S9 en Chine. Voilà qui ne va pas être simple à justifier. Il est livré avec un casque AKG. Comme les derniers Galaxy Sx.

  • Samsung Galaxy S9

    Samsung Galaxy S9

    Le Samsung Galaxy S9 a été lancé en grande pompe lors du MWC 2018. Reprenant le design panoramique et l’écran Infinity Display de son prédécesseur, le Galaxy S8, ce nouveau flagship de la marque...

  • Samsung Galaxy S8 - Testé

    Samsung Galaxy S8

    Le Samsung Galaxy S8 SM-G950F a été présenté fin mars 2017, un mois après la fermeture du Mobile World Congress où il aurait dû être officialisé. Mais Samsung a largement peaufiné son...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Samsung Galaxy S - Testé

    Samsung Galaxy S

    Le Samsung Galaxy S arbore un écran tactile de 4 pouces et la technologie « Super AMOLED ». Animé par le système d'exploitation Android, ce smartphone offre un accès simplifié à l'Internet mobile,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (92 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%

Comparer les prix du Samsung Galaxy S9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.