Nokia dévoile trois nouveaux smartphones dont le Nokia 5.1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, HMD Global a tenu une conférence de presse hier soir à Moscou. Durant cette conférence, la start-up finlandaise n’a pas officialisé la carrière internationale du Nokia X6, mais a présenté trois nouveaux mobiles.

Il y a deux jours, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que HMD Global organisait une conférence de presse à Moscou. Puisqu’aucune information officielle n’avait filtré sur le contenu de cet événement, nous avons émis quelques hypothèses à partir des rumeurs récentes. Il s’avère que l’une de ces hypothèses s’est réalisée : HMD Global a bien dévoilé le Nokia 3.1, successeur du Nokia 3 de 2017.

Mais ce n’est pas le seul à avoir été renouvelé, puisque la firme finlandaise en a profité pour présenter le Nokia 5.1 et le Nokia 2.1, confirmant les bruits de couloir qui semblaient indiquer l’arrivée de trois terminaux. Nous espérions vivement que le Nokia X6 soit confirmé hors de Chine. Cependant, compte tenu de la proximité entre cette conférence de presse et le sondage organisé sur Twitter, le délai semblait un peu court.

Du low-cost qualitatif

Trois nouveaux mobiles arrivent donc. Et trois renouvellements de terminaux lancés initialement entre février 2017 (pour le Nokia 3 et le Nokia 5) et octobre 2017 (pour le Nokia 2). Le renouvellement sur l’entrée de gamme est plus rapide, comme toujours. Commençons les présentations avec lui justement. Le Nokia 2.1 conserve le positionnement de son prédécesseur, mais voit sa taille grandir. Il prend 10 mm en hauteur et 6 mm en largeur. Son écran passe de 5 à 5,5 pouces. La définition ne changement, 720p, et la résolution baisse à 267 pixels par pouce.

Nokia 2.1
Nokia 2.1

Le chipset est un Snapdragon 425 (en remplacement du Snapdragon 212). La RAM et le stockage restent identiques : 1 Go et 8 Go (extensibles sur port dédié), respectivement. Ses capteurs photo ne changent pas : 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. La batterie n’est curieusement pas renforcée. Pire, elle perd 100 mAh en capacité, passant à 4000 mAh. Le mobile offre un double haut-parleur stéréo. Android 8.1 Oreo orchestre l’ensemble. Notez que le Nokia 2.1 intègre le programme Android Go. Le châssis est toujours en métal sur les tranches et en plastique dans le dos, avec du verre Gorilla de Corning à l’avant.

Du panoramique pas cher

Passons au Nokia 3.1. Lui aussi bénéficie d’une augmentation de la taille de sa dalle tactile. Cependant, contrairement au Nokia 2.1, elle ne se fait pas au détriment de l’encombrement, car l’écran du Nokia 3.1 est 18/9e et non plus 16/9e. La diagonale mesure donc ici 5,2 pouces (contre 5 pouces), pour une définition qui reste équivalente (HD+) et une résolution qui ne bouge pas (autour de 300 pixels par pouce).

Nokia 3.1
Nokia 3.1

Le chipset est un MT6750 de MediaTek (en remplacement du MT6737), ce qui est un changement majeur. La RAM et le stockage sont presque identiques pour le premier palier : 2 Go et 16 Go (extensibles sur port dédié), respectivement. Un second palier est ajouté : 3+32 Go. Les deux seront proposés en France. Le capteur photo arrière devient un modèle 13 mégapixels (contre 8 mégapixels) et la webcam ne bouge pas (8 mégapixels). La batterie est renforcée, passant de 2630 mAh à 2990 mAh. Android 8.1 Oreo orchestre ici aussi l’ensemble. Le Nokia 3.1 intègre lui aussi le programme Android Go. Le châssis est ici aussi en métal sur les tranches et en plastique dans le dos, avec du verre Gorilla de Corning à l’avant.

Et du milieu de gamme agressif

Enfin, le Nokia 5.1. C’est lui qui bénéficie de la meilleure mise à jour technique. Il passe d’un milieu de gamme low-cost à un milieu de gamme au bon rapport qualité-prix. Son écran devient lui aussi panoramique, passant de 5,2 pouces (16/9e) à 5,5 pouces (18/9e). Sa définition passe de HD à Full HD+ et la résolution grimpe de 282 pixels par pouce à 439 pixels par pouce. Le chipset est ici un Helio P18 de MediaTek, un octo-core cadencé à 2 GHz (en remplacement du Snapdragon 430). Ce nouveau processeur est bien plus rapide.

Nokia 5.1
Nokia 5.1

Le Nokia 5.1 conserve les deux paliers de mémoire du Nokia 5, tout en doublant le stockage du second. Soit 2+16 Go pour le premier et 3+32 Go pour le second. Un port d’extension est présent à chaque fois. Et les deux options seront proposées en France. Le capteur photo arrière devient un modèle 16 mégapixels (contre 13 mégapixels) et la webcam ne bouge pas (8 mégapixels). La capacité de la batterie baisse légèrement, passant de 3000 mAh à 2970 mAh. Android 8.0 Oreo anime le mobile. Le Nokia 5.1 n’intègre pas le programme Android Go, mais le programme Android One. Enfin, le Nokia 5.1 conserve le châssis métallique de son prédécesseur et le verre Gorilla de Corning à l’avant.

Arrivée prévue entre juin et juillet

Finissons avec les prix, lesquels sont exprimés en dollars ou en euros dans le communiqué de presse officielle. Le Nokia 2.1 sera proposé à 115 dollars. Le Nokia 3.1 sera proposé à partir de 139 euros. Et le Nokia 5.1 sera vendu à partir de 189 euros. L’arrivée des mobiles est attendue entre le mois de juin pour le Nokia 3.1 et le mois de juillet pour les deux autres modèles.

  • Nokia 2.1

    Nokia 2.1

    Le Nokia 2.1 est un smartphone d'entrée de gamme. Successeur du Nokia 2, il est basé sur une plate-forme très modeste et un prix qui l’est encore plus. Le Nokia 2.1 est également le second mobile...

  • Nokia 3.1

    Nokia 3.1

    Le Nokia 3.1 est le successeur du Nokia 3. Il a été présenté fin mai 2018 en Russie avec le Nokia 5.1 et le Nokia 2.1. Il s’agit toujours d’un modèle entrée de gamme basé sur une plate-forme...

  • Nokia 5.1

    Nokia 5.1

    Le Nokia 5.1 est le successeur du Nokia 5. C'est un smartphone milieu de gamme basé sur une plate-forme relativement modeste et sur un châssis en aluminium. Cependant, quelques ajustements ont été...

Comparer les prix du Nokia 2.1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer