BlackBerry KEY2 : le smartphone à clavier physique revient avec un double capteur photo

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

C'est aujourd’hui que TCL Communication a présenté le BlackBerry KEY2, le nouveau flagship de la marque qui est une évolution du KEYone sorti un an plus tôt. Pas de grosses surprises pour cette nouvelle mouture qui se dote d'une nouvelle plateforme technique et d'un clavier légèrement amélioré.

C'est à New-York qu'a été dévoilé, aujourd'hui, le BlackBerry KEY2 lors d'une conférence modestement intitulée « An icon reborn ». Une annonce qui intéressera sans doute les adeptes de smartphones dotés d'un clavier physique complet.

Le BlackBerry KEY2 s'inspire largement du KEYone en l’améliorant sur certains points. A commencer par son design emblématique légèrement rafraîchi.

BlackBerry KEY2

Le clavier physique, évidemment !

Si les équipes de BlackBerry ont retravaillé certains détails et cherché à intégrer des matériaux premium, force est de constater que le KEY2 ressemble fortement au KEYone. L’écran de 4,5 pouces du KEY2 conserve sa définition de 1620 x 1080 pixels. Il est recouvert d’un revêtement Gorilla Glass 2,5D. Notons que la bordure supérieure est un peu plus fine afin de remonter légèrement l'écran et offrir ainsi plus de place au clavier. Le fameux clavier BlackBerry.

Car sans surprises, c'est bien le clavier physique complet qui reste le principal argument de vente de ce smartphone.

BlackBerry KEYone et KEY2
BlackBerry KEYone et KEY2

Deux choses à retenir sur le clavier du KEY2. Tout d'abord, il offre des touches au fini mat et érodé 20% plus larges que sur le KEYone pour une meilleure expérience de frappe. Le clavier intègre toujours un détecteur d’empreinte digitale, dans la touche espace, dont le fonctionnement a été mis à jour pour permettre une réponse améliorée. Enfin, BlackBerry a intégré une nouvelle touche baptisée Speed Key, située tout en bas à droite, qu'il suffit de presser avec n’importe quelle touche des 52 raccourcis personnalisables pour ouvrir n’importe quelle application instantanément.

Double caméra arrière

Le BlackBerry KEY2 est aussi doté d'une double caméra arrière. Une première sur un smartphone BlackBerry. Cette double caméra de 12 mégapixels permet une amélioration automatique de la balance des blancs, un auto-focus plus rapide, et une stabilisation de l’image améliorée. A tester.

BlackBerry KEY2

Le BlackBerry KEY2 possède aussi de nouveaux modes photo. Le mode Portrait et le Superzoom Optique, qui prend plusieurs clichés pour réduire le bruit sur les photos zoomées pour un rendu ne présentant que les meilleures prises. Le smartphone intègre également Google Lens, pour chercher et obtenir rapidement des informations sur des monuments ou des critiques littéraires par exemple, en prenant la couverture d’un livre en photo.

Snapdragon 660 et Android 8.1 Oreo

Alors que le KEYone était doté d'un Snapdragon 625, le KEY2 est quant à lui animé par un Snapdragon 660. Un chipset performant, mais qui ne vaut pas un modèle haut de gamme tel que le Snapdragon 835 ou le Snapdragon 845. Le chipset est accompagné par 6 Go de mémoire vive (RAM).

Le BlackBerry KEY2 embarque une batterie de 3500 mAh qui devrait offrir une autonomie pouvant aller jusqu'à deux jours, d'après les équipes de BlackBerry.

Le smartphone est équipé de la dernière version du système d’exploitation Android 8.1 Oreo.

BlackBerry KEY2

La sécurité renforcée BlackBerry

Comme tous les smartphones BlackBerry, le KEY2 possède une sécurité renforcée s’appuyant sur la technologie propre à BlackBerry Limited pour établir un système complètement encrypté en ajoutant des clefs de sécurité au processeur.

Nous retrouvons également l’application DTEK préinstallée qui vous permet de mieux comprendre l’état de sécurité de votre smartphone en visualisant quelles applications accèdent à vos données et en gérant les autorisations. Une nouvelle fonctionnalité de vérification permet désormais de scanner votre appareil et de recevoir des conseils instantanés sur les potentielles vulnérabilités et les optimisations de sécurité disponibles pour votre smartphone.

Disponible à partir de 649 euros

Le BlackBerry KEY2 est disponible en précommande dès aujourd’hui au prix de 649 euros, pour la version 64 Go, et 699 euros, pour la version 128 Go. A noter que cette dernière est d'ailleurs Double SIM. Deux coloris sont proposés : Silver et Black.

La marque nous a par ailleurs indiqué une disponibilité du smartphone dans le courant du mois de juin, sans plus de précisions. En espérant que les délais ne glissent pas trop comme c'était le cas lors du lancement du KEYone.

Au final, ce BlackBerry KEY2 semble est un smartphone correct, dans la lignée du KEYone, et qui devrait séduire les adeptes de la marque. Il pourrait toutefois manquer d'arguments pour convaincre les acheteurs du KEYone d'acquerir le KEY2.

BlackBerry KEY2

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du BlackBerry KEY2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.