Un opérateur coréen va proposer l’iPhone 3GS à 35 euros !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

SK Telecom va proposer en Corée du Sud l’iPhone 3GS. Le smartphone sera vendu moins d’une quarantaine d’euros. Les unités commercialisées seront issues du circuit reconditionné. Le lancement est prévu mi-juillet.

C’est l’information insolite du jour : l’opérateur coréen SK Telecom commercialisera à partir du 13 juillet prochain l’iPhone 3GS par le biais SK Telink, sa filiale spécialisée dans les appels internationaux. Ce lancement, officialisé cette semaine est particulièrement insolite, car l’iPhone 3GS a été le premier modèle commercialisé officiellement en Corée du Sud, il y a neuf ans presque jour pour jour (dans moins d’une semaine) !

Une fiche technique antédiluvienne

Bien sûr, l’iPhone 3GS n’est pas en mesure de s’opposer aux terminaux actuels. Troisième génération d’iPhone, officialisé le 8 juin 2009 à San Francisco en marge de la WWDC et vendu officiellement par Apple jusqu’en 2012, il dispose d’un écran IPS fabriqué par LG de 3,5 pouces dont la résolution HVGA (480 x 320). Son chipset, fourni par Samsung, est un S5PC100 avec un cœur Cortex-A8 cadencé à 600 MHz et un GPU PowerVR SGX535.

Apple iPhone 3GS
Visuel capturé sur le site de SK Telink

Il dispose de 256 Mo de mémoire vive, de 8 à 32 Go de stockage et d’une batterie de 1220 mAh. Sin capteur photo principal est un modèle 3 mégapixels capable de filmer en VGA à 30 images par seconde. Il n’a pas de webcam ni de lecteur d’empreinte. Il est compatible 3G+, WiFI et Bluetooth. La dernière version d’iOS compatible est numérotée 6.1.6 (nous en sommes à la 11.4 actuellement). Et autant dire que de nombreuses applications ne seront pas compatibles. Enfin, sa coque est en polycarbonate. Un petit côté rétro amusant.

Un prix d'appel qui attire l'attention

Évidemment, pour justifier économique un tel bond technologique en arrière, il faut un prix qui assure. Et SK Telecom n’a pas hésité : 44 000 wons. Soit 35 euros. Nous sommes loin des quelques centaines d’euros demandés à l’origine (299 dollars pour la version 16 Go avec engagement de 24 mois à un forfait de l’opérateur partenaire). Notez que le mobile se négocie actuellement sur les places de marché entre 60 et 70 euros.

Notez aussi que tous les terminaux proviendront du circuit reconditionné. Il n’y aura aucun modèle neuf (l’iPhone 3GS n’est plus fabriqué depuis six ans). En revanche, tous les accessoires d’origine seront neufs, comme s’il s’agissait d’un reconditionnement réalisé par Apple : le câble USB - 35 connecteurs, la prise USB murale et le casque avec télécommande et micro déportés. Ils seront vendus dans une boîte blanche sous la marque SK 7 Mobile opérée par SK Telink. Cette initiative fait sourire évidemment et nous nous demandons si elle rencontrera le succès escompté. Et, dans l’affirmative, inspirera-t-elle d’autres opérateurs dans le monde ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer