SFR RED 60 Go = 15

LG Q Stylus : la version Alpha arrive aux Etats-Unis sous le nom de Stylo 4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Sans surprise, le Q Stylus va faire l’objet d’une carrière internationale. Il sera en vente aux États-Unis sous le nom de Stylo 4. Et curieusement, ce n’est pas la version « Plus » du Q Stylus dont profiteront les acheteurs, mais d’une version moins attirante.

La stratégie internationale de certaines marques est très étonnante. Prenons celle de LG, par exemple. Le dernier modèle de la firme coréenne à arriver en France s’appelle le Q7. Il s’agit d’une version milieu de gamme du G7 ThinQ. À l’international, il existe trois versions du Q7 : le Q7 Plus, le Q7 et le Q7 Alpha, positionnés dans cet ordre du plus généreux au plus frugal. Et cette dernière que LG a choisie pour représenter la marque sur le milieu de gamme. Sa fiche technique n’est pas mauvaise. Mais elle est difficilement comparable à celle d’un Xiaomi Mi A1, vendu 100 euros moins chers.

Stratégie low cost

Dans un marché hyperconcurrentiel comme celui de la téléphonie, dans un pays où les marques chinoises les plus en vue arrivent avec leurs gros sabots, à un moment de la vie d’une division où ses comptes financiers persistent à rester négatifs, LG s’évertue à proposer la moins bonne version de son téléphone. Et à un prix qui n’est pas des plus attractifs.

LG Stylo 4

Et ce n’est pas un coup du hasard, mais un choix réfléchi. Un autre exemple vient d’être officialisé outre-Atlantique. LG US a présenté aujourd’hui le LG Stylo 4, lequel sera vendu chez l'opérateur Metro PCS. Il s’agit du successeur du LG Stylo 3, bien sûr. Un successeur que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours. En effet, LG a, comme toujours, officialisé ce smartphone en Corée du Sud avant de le décliner dans les pays où il sera commercialisé. Et en Corée du Sud, il s’appelle Q Stylus. Le Q Stylus se décline en trois versions, comme toujours : « Plus », classique et « Alpha ».

La moins bonne version, avec quelques modifications

Et quelle version croyez-vous que la firme coréenne a choisie pour remplacer le Stylo 3 ? Une version « Alpha », pardi ! Ce n’est pas entièrement vrai : le Stylo 4 est le Q Stylus Alpha avec le chipset de la version « Plus » et un volume de mémoire vive moins bon encore que celui de la version Alpha. Concrètement, nous retrouvons le grand écran Fullvision Full HD+ de 6,2 pouces, le Snapdragon 450 de Qualcomm (chipset dont nous avions deviné l’identité), 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, capteur photo 13 mégapixels à l’arrière, webcam 5 mégapixels à l’avant, batterie 3300 mAh, stylet tactile intégré et Android Oreo pour donner vie à l’ensemble.

Même si le gouvernement des États-Unis (et plus particulièrement le Congrès américain) mène actuellement une campagne de communication contre les constructeurs chinois, ce qui freine le développement local de ZTE, Huawei / Honor, Xiaomi, Oppo, OnePlus et consorts, le choix de LG nous paraît ici très étonnant, tout comme celui de choisir la moins bonne version du Q7 pour le marché français. Nous espérons vivement que LG retrouve une solidité financière pour redevenir la marque innovante qui nous avait tant étonnés « à la grande époque » avec la série Chocolate. Mais cette stratégie ne nous semble pas être celle qui le permettra.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer