OPPO Reno2

Bouygues Telecom teste la 5G en conditions réelles

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
bouygues telecom

Après de nombreuses démonstrations en laboratoire chez Orange et SFR, Bouygues Telecom a décidé de sortir les expériences au grand air. Ainsi, l’opérateur teste des antennes 5G dans la ville de Bordeaux (CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux) et Mérignac. Ce mardi 3 juillet, Bouygues Telecom a présenté certaines expérimentations à la presse.

Bouygues Telecom teste la 5G à Bordeaux, Lyon et Ile-de-France

Bouygues Telecom teste des antennes 5G sur Bordeaux et Mérignac. L’objectif est de tester les usages dans les conditions réelles avec les dernières versions de la norme 5G validée par la « confrérie » (terme utilisé par un élu de Bordeaux) du GSMA et le matériel dernier cri de Huawei.

Pour la démonstration, Bouygues Telecom a installé une antenne 5G dans le centre de Bordeaux et une autre au Centre Bouygues Telecom de Mérignac. D’autres antennes viendront compléter la couverture 5G. Durant le premier trimestre 2019, Bouygues Telecom va installer des antennes sur Lyon et en Île-de-France (Paris et Vélizy).

Bougues Telecom - Jean-Paul Arzel et Olivier Roussat

Bouygues Telecom va fibrer ses antennes-relais afin d’éviter tout effet de saturation. L’opérateur va profiter des accords sur les réseaux RIP. Il compte également profiter de la décision de l’ARCEP sur les fibres surnuméraires d’Orange en zone AMII pour fibrer les antennes de Free. Ayant un contrat similaire, Bouygues Telecom compte bien profiter de cet avantage.

Les nouveaux usages de la 5G avec une 5G Box

Bouygues Telecom a démarré son exposition par une expérience de contrôle à distance. Depuis le site de Mérignac, deux voitures télécommandées étaient contrôlées à distance depuis des simulateurs VR à Bordeaux : l’un fonctionne via la 5G et l’autre via la 4G+ 300 Mbps. La latence de la 5G permet un meilleur retour d’instructions : 5 ms en 5G et 10 ms en 4G+.

La 5G apporte un débit jusqu’à 2,2 Gbps, mesuré en test de débit, sur une bande de fréquences de 100 MHz. Pour la démonstration du débit, Bouygues Telecom a mis en place un streaming 4K avec 10 écrans diffusant les vidéos 4K de 10 caméras installées sur un véhicule présent à Mérignac. Avec une diffusion en 4K, chaque caméra utilisait 20 Mbps par flux, soit 200 Mbps en simultané sur les antennes de Mérignac et de Bordeaux.

5GBox (Huawei) de Bouygues Telecom
La 5GBox de Huawei

La 5G devrait également améliorer les interventions techniques, que ce soit les interventions sur les sites télécoms ainsi que la télémédecine. Grâce à la faible latence et au débit permettant des diffusions en 4K, les interventions seront grandement facilitées avec des interactions pour les équipes à distance comme sur place.

L’accélérateur SmartX_5G du groupe Bouygues

Le groupe Bouygues veut aller plus loin avec un accélérateur de startup, SmartX_5G. Avec cet accélérateur, Bouygues veut pouvoir offrir un cocon pour les jeunes startups : les différentes filiales du groupe mettront à la disposition des startups sélectionnés les technologies de l'opérateur pour développer un nouvel usage : en utilisant la 5G de Bouygues Telecom, le réseau LoRa de Oblivious, les contenus du groupe TF1, les infrastructures routières de Colas, le développement des villes (smart-cities) de Bouygues Construction et de Bouygues Immobilier.

Bouygues Telecom - Antenne 5G
Une antenne 5G

Ornage et SFR annoncent également des expérimentations 5G

Pendant la conférence, Orange a de son côté annoncé des expérimentations à Marseille, en plus de Lille et Douai dans les Hauts-de-France. L’ARCEP lui a donné l’autorisation pour tester les débits et la saturation dans le Vieux-Port.

SFR attendra le soir pour annoncer des expérimentations 5G sur Nantes et Toulouse, en plus des expérimentations en Île-de-France. L’opérateur compte y tester la 5G sur la télémédecine, la voiture autonome, l’éducation en ligne et l’agriculture connectée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 05/08/2019

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer