Microsoft présente Surface Go, sa tablette Surface la moins chère

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Hier, Microsoft a présenté la dernière version de sa tablette Surface. Comme Apple il y a quelques mois, ce n’est pas un modèle particulièrement puissant que la firme de Redmond propose ici, mais un modèle très abordable : 399 dollars.

Vous avez peut-être remarqué : quand le nom d’un produit inclut le suffixe « Go », c’est qu’il s’agit d’un produit low cost. Android Go, version allégée d’Android. Wiko View Go, le moins cher des smartphones de la gamme View de 2018. Asus ZenFone Go, avec le même positionnement, etc. En voici encore un bon exemple avec Microsoft : la Surface Go. Présentée hier soir par la firme de Redmond, la Surface Go est la plus légère, la plus petite et, surtout, la moins chère des Surface à ce jour.

Une concurrente pour le dernier iPad

C’est un produit très intéressant. D’abord, parce que la tablette repose sur les acquis de la gamme Surface, avec un châssis en aluminium, un écran PixelSense de 10 pouces (format 3/2), un écosystème d’accessoires compatibles (souris sans fil, stylet Surface Pen, protection Type Cover avec clavier intégré) et Windows 10 en version complète. Ensuite parce que c’est une tablette qui va venir chahuter les Chromebooks et le dernier iPad d’Apple, dont le positionnement est identique. Il semble aussi que Microsoft souhaite prospecter les entreprises ayant besoin de flottes de tablettes pour les commerciaux, les vendeurs, etc.

Surface Go

Il s’agit d’une vraie tablette pour travailler en situation de mobilité. D’ailleurs, les ports intégrés en sont une autre preuve : USB type-C, microSD, jack 3,5 mm (pour un casque avec micro, par exemple), ainsi que le port propriétaire Surface Connect. Pas de jeu vidéo, bien sûr, sauf peut-être un peu de rétrogaming et des parties de Words with Friends sur Facebook. Le chipset est un Intel Pentium Gold 4415Y, un modèle dual-core cadencé à 1,6 GHz. La partie graphique est logiquement prise en charge par un processeur Intel HD Graphic.

A partir de 399 dollars, sans accessoire

Le composant est associé à 4 ou 8 Go de RAM et à 64 ou 128 Go de stockage (format eMMC pour le premier, format SSD pour le second), selon les configurations choisies. La première mouture à paraître sera compatible WiFi uniquement, mais Microsoft promet une version 4G pour le second semestre 2018. La capacité de la batterie n’est pas officiellement dévoilée, mais la firme promet jusqu’à 9 heures d’utilisation en continu.

Cette surface est légère, comme nous le disions, aussi bien physiquement que financièrement. Elle pèse 522 grammes et elle mesure 8,3 mm d’épaisseur (sans protection additionnelle). Côté prix, elle démarre à 399 dollars américains en version 4+64 Go et monte à 549 dollars en version 8+128 Go. La protection avec clavier coûte 100 à 130 dollars, selon le modèle, la souris est à 32 dollars et le stylet Surface Pen à 100 dollars. Nous attendons encore les prix en euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les précommandes démarrent aujourd’hui, même en France. Et la disponibilité est prévue le 2 août prochain.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer