Keynote Apple : l’iPad milieu de gamme renouvelé (avec Apple Pencil)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a profité de sa keynote placée sous le signe de l’éducation pour présenter un nouvel iPad milieu de gamme. Et comme les rumeurs le susurraient, ce nouvel iPad est compatible Apple Pencil. Il est disponible à partir de 360 euros.

Comme prévu, c’est aujourd’hui qu’a eu lieu la keynote printannière d’Apple. Au programme de cette keynote, plein de bonnes choses pour les écoliers et les écoles, dont des outils d’apprentissage de la programmation, laquelle est considérée par beaucoup comme le seul langage véritablement universel (au moins chez les programmeurs). Parmi ces nouveautés se trouve la nouvelle version de la suite iWork (comprenant Page, Numbers et Keynote). Cette mise à jour tire profit de la compatibilité du nouvel iPad avec l’Apple Pencil… Quoi ? Un nouvel iPad ?

Renouvellement classique

Bien sûr, le véritable sujet de cette conférence était l’arrivée d’un nouvel iPad milieu de gamme (et donc moins cher) destiné aux écoliers et aux écoles (du moins celles qui souhaitent en acheter pour leurs élèves et leurs professeurs). Ce nouvel iPad vient simplement remplacer celui que la firme de Cupertino avait dévoilé à New York l’année dernière, il y a presque un an jour pour jour. Il en reprend le positionnement, le design et même la majorité des caractéristiques techniques. Et le plus beau dans cette histoire, c’est qu’il est encore moins cher que son prédécesseur, malgré les deux nouveautés.

Apple iPad 9.7 (2018)

Quelles sont-elles ces nouveautés ? D’abord, la plate-forme technique a été modernisée. Nous passons de l’Apple A9 (dual-core Twister cadencé à 1,84 GHz) qui habitait l’iPhone 6S a un Apple A10 Fusion (quad-core cadencé à 2,34 GHz) qui équipait l’iPhone 7. L’A10 Fusion était un excellent chipset à son lancement. Et il reste une valeur sûr. La seconde nouveauté est le support d’Apple Pencil, le stylet numérique auparavant réservé aux iPad Pro. Il est vendu séparément évidemment. Il coûte 99 euros.

Pas d'autre changement

Pour le reste aucun changement. L’écran est IPS avec rétroéclairage LED. Il est au format 4/3 et il mesure 9,7 pouces. La définition est toujours de 1536 x 2048 pixels pour une résolution de 264 pixels par pouce. L’écran est toujours recouvert d’un verre minéral oléophobique. Le chipset est toujours accompagné de 2 Go de RAM et d’une batterie de 8827 mAh.

Le capteur photo principal est le même modèle 8 mégapixels (avec optique ouvrant à f/2.4, autofocus et flash LED). Le capteur Facetime est le modèle antédiluvien de 1,2 mégapixel. Il y a toujours deux haut-parleurs, un lecteur d’empreinte digitale en façade (Touch ID), des connexions Lightning, WiFi, Bluetooth et 4G (LTE catégorie 6) en option (avec Apple SIM). Il se décline en argenté, en doré et en gris sidéral.

Encore plus abordable

Le système d’exploitation est iOS 11.3 préinstallé. Quoi ? iOS 11.3 ? Eh oui, Apple a profité de sa keynote pour commencer le déploiement d’iOS 11.3. Nous reviendrons dessus dès demain. Le prix de cet iPad démarre à 359 euros TTC, ce qui est 50 euros moins chers que son prédécesseur (lequel n’existe plus dans le catalogue de la firme). 359 euros, c’est le prix de la version WiFi seul avec 32 Go de stockage. Comptez 130 euros de plus pour ajouter un modem 4G. Et comptez 90 euros de plus pour quadrupler l’espace de stockage (ce que nous ne saurions trop vous conseiller si cet iPad vous fait de l’œil). La version 2018 de l’iPad 9.7 est d’ores et déjà en précommande. Il sera en vente en fin de semaine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer