SFR RED 40 Go = 10

Samsung organisera sa conférence pour les développeurs en novembre

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Chaque année, Samsung organise une conférence dédiée aux développeurs. Les dates de la prochaine édition sont officielles : les 7 et 8 novembre 2018. Elle aura lieu à San Francisco, à quelques encablures de la Silicon Valley.

Depuis 2013, Samsung entretient sa relation parfois complexe avec les développeurs d’applications en les invitant à une conférence annuelle appelée « SDC » ou « Samsung Developer Conference ». C’est un événement qui se veut être équivalent à la WWDC, à Google I/O ou au F8, mais qui, malgré tout, n’est pas aussi important (vous remarquerez d’ailleurs que la couverture médiatique est largement moins dense).

Un écosystème riche

Et pourtant, la SDC est une conférence qui a un grand intérêt, au moins pour les développeurs : elle donne accès aux technologies développées par Samsung pour l’ensemble de ces produits, notamment aux centaines de millions de terminaux mobiles que la firme commercialise chaque année. Nous parlons évidemment de Samsung Experience, la surcouche qui habille Android dans tous les Galaxy, mais pas seulement.

Samsung Developer Program

Nous parlons également de Knox, le coffre-fort électronique (que vous retrouvez aussi bien dans des Galaxy que des BlackBerry), Bixby, l’assistant virtuel, Samsung Health, Samsung Apps, Samsung Pay, le système d’exploitation Tizen que vous retrouvez dans des montres ou des téléviseurs, le casque de réalité virtuelle Gear VR, sans oublier tous les objets connectés domotiques ou portables. C’est un écosystème riche. Et les développeurs sont invités à l’agrémenter (avec des bonus à la clé).

Rendez-vous cet automne

La prochaine conférence de Samsung pour les développeurs aura lieu en novembre prochain (ça se passe toujours en automne, entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre). Et plus précisément les 7 et 8 novembre. Pour héberger cette conférence, Samsung a choisi le Moscone Center West de San Francisco. Un endroit pratique, parce qu’il est très proche de la Silicone Valley où de nombreux développeurs ont élu domicile. Mais c’est aussi une salle symbolique qu’Apple a côtoyée à de nombreuses reprises avant d’organiser ces conférences (WWDC ou Keynote produit) plus près de Cupertino (quand ce n’est pas directement dans ces locaux).

Cette conférence sera d'abord l'occasion de dévoiler de nouvelles API pour les applications de Samsung. Faut-il attendre aussi des lancements de produits à cette occasion ? Logiquement non. Du moins pas au niveau matériel. En revanche, il est probable que Samsung profite de cette occasion pour dévoiler de nouvelles versions de ses applications, comme Knox, ou de son système d’exploitation Tizen. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les premiers éléments d’intégration d’Android P dans Samsung Experience, même si la nouvelle version de cette surcouche n’est pas attendue avant le début d’année prochaine avec le remplaçant du Galaxy S9.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer