Le Samsung Galaxy J2 Core est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

C’était donc vrai : Samsung entre dans le programme Android Go. Le Galaxy J2 Core a été officialisé aujourd’hui et se veut être la nouvelle porte d’entrée du catalogue de la marque. L’Inde et la Malaisie seront les premiers servis.

Il était difficile de nier l’évidence. D’autant que les preuves de son existence se sont multipliées au fil des mois : sa fiche technique, son numéro de série et même ses coloris. Aujourd’hui, Samsung a mis fin à un secret de polichinelle : voici donc son premier smartphone sous Android Go. Et l’un des rares smartphones de la marque sans interface personnalisée, avec le Galaxy Nexus, le Nexus S et le Galaxy S4 Google Play Edition.

Moins de stockage qu'attendu

Ce smartphone s’appelle le Galaxy J2 Core, comme cela a largement été évoqué dans les fuites récentes. Samsung présente ce modèle comme une nouvelle porte d’entrée dans son catalogue avec « toutes les fonctionnalités attendues par les utilisateurs de smartphone à un prix abordable ». Bien sûr, comme avec Apple (mais dans une moindre mesure), la notion de prix abordable chez Samsung est très subjective, même si, ici, nous n’avons n’avons aucun doute que le montant demandé ne sera pas (trop) incohérent.

Galaxy J2 Core Galaxy J2 Core

La fiche technique du Galaxy J2 Core est proche de celle évoquée par les fuites et de celle du J2 (2018). L’écran est un modèle TFT de 5 pouces. La définition est qHD, soit 960 x 540 pixels pour une résolution qui ne dépasse pas les 220 pixels par pouce. Le chipset est bien l’Exynos 7570, un quad-core low-cost équipé de Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz. Le GPU est un ARM Mali-T720. Le composant est épaulé de 1 Go de mémoire vive, puisque c’est le minimum requis pour Android Go, et 8 Go de stockage. Les rumeurs parlaient de 16 Go de stockage. C’est là la seule différence significative.

L'essentiel (mais pas plus)

La capacité de la batterie est effectivement de 2600 mAh. Le communiqué de presse ne confirme pas qu’elle est amovible. Cependant, le dos du téléphone, en polycarbonate, s’enlève bien pour accéder aux différents ports pour la SIM ou la carte mémoire (microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires). Mais ce ne serait pas la première fois que nous rencontrerions une batterie scellée sur un téléphone avec un tel design. La petite encoche sur laquelle il faut tirer est positionnée sur la tranche de droite. Notez que les tranches sont couvertes de métal.

Le capteur photo du téléphone est un modèle 8 mégapixels avec flash, autofocus classique et objectif ouvrant à f/2.2. À l’avant, la webcam est un modèle 5 mégapixels avec focale fixe et objectif ouvrant à f/2/2. Le Galaxy J2 Core est compatible WiFi n, Bluetooth 4.2, microUSB, GPS (Beidou et Glonass), LTE catégorie 4 et radio FM. Le smartphone fonctionne sur Android 8.1 Oreo Go Edition, sans surcouche et avec toutes les applications de la suite Go.

D'abord en Inde et après ailleurs

Le smartphone sera en vente en Malaisie et en Inde dans un premier temps. Ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une offre pour remplacer les Samsung Z. D’autres pays sont concernés. Peut-être y aura-t-il l’Europe ? Mais c’est loin d’être sûr. Le téléphone devrait être disponible dès aujourd’hui, selon le communiqué de presse. Mais la fiche produit n’est toujours pas en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous ne savons donc pas le prix du téléphone. À titre de comparaison, le J2 (2018), sorti en janvier, est vendu sur Flipkart à 8200 roupies (avant promotions). Soit 100 euros.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer