Alcatel 3L
Alcatel 3L

Archos présente son premier mobile Android Go : Access 57

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Quelques jours avant l’ouverture de l’IFA, le line-up d’Archos se dévoile petit à petit. Premier modèle officialisé : l’Access 57, un smartphone qui se distingue des Access et Core surtout par la version de son OS : Android 8.1 Oreo Go Edition.

Comme chaque année, Archos sera présente à l’IFA de Berlin qui ouvre ses portes cette semaine. Dans ses valises, la marque française devrait emporter des smartphones (entre autres) dont l’identité sera probablement dévoilée dans les prochains jours. En effet, Archos a pris l’habitude d’égrener son line-up les jours qui précèdent l’ouverture de l’un des grands rendez-vous auxquels l’entreprise participe. Ce fut le cas en début d’année avec le Mobile World Congress. Ce sera encore le cas cette semaine avec l’IFA.

Premier Archos sous Oreo

Premier bénéficiaire de cette stratégie de communication, l’Access 57. Le smartphone vient d’apparaître sur le site officiel de la marque. Et il vient compléter l’offre de la famille « Access » : des smartphones entrée de gamme à prix plancher, avec ou sans 4G (cela n’est pas toujours le cas). L’Access 57 est un modèle à part dans la famille Access. C’est d’abord le premier à proposer un écran de 5,7 pouces, les autres profitant de dalles plus petites, de 4 à 5,5 pouces.

Archos Access 57

C’est également le premier à opter pour un design « panoramique » puisque le ratio de son écran est 18/9e. Notez cependant que ce n’est pas la première fois qu’Archos adopte la mode des écrans allongés, puisque la gamme Core en compte trois depuis le printemps : les Core 55S, 57S et 60S. Troisième différence entre l’Access 57 et ses prédécesseurs, c’est le premier à embarquer Android Oreo. Plus encore, l’Access 57 est le premier modèle d’Archos à embarquer Oreo (8.0 ou 8.1). À l’heure où Android Pie est officiel, il était grand temps.

Membre du programme Android Go

Et pour une première, Archos n’a pas fait les choses à moitié, puisque c’est directement Android 8.1 Oreo qui est préinstallé. Et il y a une raison à cela (sinon Archos n’aurait pas fait l’effort) : l’Access 57 est le premier Android Go de la marque. Pour faire partie du programme Android Go, Android 8.1 est un prérequis, ainsi que toutes les versions Go des applications Google. Notez, pour les amateurs qu’Archos préinstalle tout de même Archos Fichiers et Archos Vidéos, deux excellents ajouts. Nous ne pensions pas que cela était possible. Il semble que si, certainement parce que cela ne gênera pas les mises à jour.

Côté fiche technique, l’Access 57 repose sur un frugal Spreadtrum SC9832E (quad-core cadencé à 1,4 GHz avec un GPU ARM Mali-T820 MP1), associé à 1 Go de RAM (le minimum requis pour Android Go), et 8 ou 16 Go de stockage, extensibles par microSDXC à chaque fois. Le volume de stockage dépend de la version de l’Access 57 : si vous voulez le maximum, il faut opter pour la version 4G (car une version 3G uniquement est également prévue).

Prix inférieur à 80 euros ?

L’écran, de type TN et mesurant donc 5,7 pouces, affiche une résolution FWVGA+ (960 x 480). La batterie non amovible offre une capacité de 2400 mAh. Archos promet une autonomie de 15 heures en communication. Côté photo, l’Access 57 dispose d’un capteur principal extrapolant jusqu’à 8 mégapixels (cela veut dire que la définition réelle du capteur est plus faible) avec autofocus classique et d’une webcam à focale fixe extrapolant jusqu’à 2 mégapixels. Port jack 3,5 mm, port microUSB, modem WiFi n, Bluetooth 4.2 et LTE catégorie 4 (pour la version 4G, sinon HSPA 42 Mb/s), capteur GPS (Glonass), tuner FM et deux ports nano SIM (dont un hybride) complètent l’ensemble.

Le prix du mobile n’a pas encore été annoncé pour la France. Mais il devrait être inférieur à 100 euros, afin de se caler sur les prix de la concurrence (Nokia, Wiko, Alcatel, etc.). Selon la presse anglo-saxonne, le prix du téléphone se situerait même sous la barre des 80 euros. La marque devrait officialiser l’information dans les prochains jours, en même temps que la date de sortie.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer