Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Motorola P30 : le premier Moto avec encoche arrive en Chine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Ce mois-ci, Motorola a présenté en Chine un nouveau smartphone qui n’aurait pas dénoté dans le catalogue de Lenovo, mais qui ne ressemble à aucun autre mobile de la marque américaine. Cousin germain du Z5, ce mobile s’appelle P30.

C’est souvent en Chine que vous retrouvez les expérimentations commerciales les plus étonnantes. Et c’est logique : compte tenu du nombre de consommateurs potentiels, le risque d’un flop commercial est plus faible qu’ailleurs. C’est certainement pour cette raison que HMD Global y lance des terminaux avant de décider si une commercialisation internationale est envisageable, comme dans le cas du Nokia X6, devenu récemment le Nokia 6.1 Plus.

Un nouveau test commercial

Étonnamment, Motorola fait aussi partie de ces opportunistes qui utilisent la largeur du marché chinois pour y tester certains concepts marketing, malgré la présence « historique » de la marque Lenovo, son actuel propriétaire. Souvenez-vous par exemple du Moto M un mobile qui cassait presque tous les codes ergonomiques de Motorola, mais qui adoptait ceux de Lenovo, justement. Il s’agissait, selon nous, de tester la notoriété de Motorola en Chine.

Motorola P30

Un test que la marque américaine et sa maison-mère ont réitéré cet été. En effet, Motorola a présenté en milieu de mois le P30, un smartphone particulièrement étonnant, notamment si vous vous souvenez des Moto sortis ces deux dernières années. Tous les Moto internationaux adoptent un bloc photo rond, situé au centre du dos du téléphone. Ici ce n’est pas le cas. Tous les derniers mobiles de Motorola sont des « Moto » (hormis les quelques exceptions réalisées pour Verizon et le Nexus 6 pour Google). Le P30 n’en est pas un.

Un faux Moto, mais un vrai ZUK ?

En fait, le P30 aurait pu être un « Vibe » ou un « Zuk ». Mais ces deux marques n’existent plus aujourd’hui. Le P30 est même un cousin germain du récent Z5 de Lenovo. Il en reprend le design (avec emplacement déporté du double capteur photo), l’écran (avec encoche, une première pour Motorola), le lecteur d’empreinte digitale dorsal et même la plate-forme technique. Le P30 adopte même la ROM Android du Z5, ZUI (la ROM de feue Zuk).

Motorola P30

Concrètement, le P30 est équipé d’une dalle 18,7/9e Full HD+ de 6,2 pouces avec encoche et verre de protection Gorilla de Corning, d’un Snapdragon 636, de 6 Go de RAM, de 64 ou 128 Go de stockage, d’un châssis en verre minéral et en aluminium et de ZUI 4.0 sur une base Android 8.0 Oreo. La connectivité est similaire : 4G, WiFi ac, Bluetooth 5.0, USB type-C, radio FM, GPS (Beidou et Glonass). Même le coloris spécifique du Z5 appelé Auroroa (dégradé qui passe du verre au violet) est repris ici.

Beaucoup plus cher que le Z5 de Lenovo

Quelques petites retouches sur la fiche technique permettent de faire la différence, mais elles sont relativement peu nombreuses. Le double capteur photo est ici un modèle 16+5 mégapixels avec objectifs ouvrants à ff/1.8 et f/2.2, autofocus à détection de phase et flash dual LED, webcam 12 mégapixels avec flash ME et objectif ouvrant à f/1.9, chipset audio compatible Dolby, batterie 3000 mAh avec chargement rapide (charge plus rapide, mais capacité en retrait par rapport au Z5) et une légère étanchéité (résistance aux éclaboussures).

Le prix du P30 démarre à 1999 yuans (251 euros) en version 6+64 Go et monte à 2099 yuans (264 euros) en version 6+128 Go. À titre de comparaison, le Z5, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, a été lancé à 1299 yuans (163 euros). Ce qui était beaucoup moins cher, pour une proposition très proche. Voilà encore un détail très étonnant pour ce P30 qui n’arrête pas de nous surprendre.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer