OPPO Reno2

Sharp revient en Europe avec trois smartphones (IFA 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

La marque Sharp, filiale du groupe taïwanais Foxconn, a profité de l’IFA pour annoncer son retour en Europe, notamment occidentale. Son line-up comprend trois terminaux entrée et milieu de gamme, dont deux appartiennent à la gamme Aquos.

Sharp revient. Encore. La marque japonaise tente à nouveau l’aventure européenne, certainement inspirée par les nombreux concurrents qui voient dans le vieux continent un vivier de consommateurs ravis de voir débarquer des marques chinoises comme Xiaomi et Oppo. Sans oublier les très bons résultats de Huawei. Sous l’impulsion de son propriétaire taïwanais, le groupe Foxconn (plus connu pour ses services de fabricant pour le compte d’Apple), Sharp part donc à la conquête du monde. Après l’Asie du Sud–Est, la marque arrive donc en Europe, information dévoilée par l’intéressée à l’occasion de l’IFA.Ce n'est pas une surprise puisque cela avait été suggéré il y a un an.

Du milieu de gamme...

Évidemment, annoncer son retour sans mobile, ce n’est pas envisageable. Voici donc les trois terminaux qui représenteront Sharp en Europe, dont en France, puisque notre marché est concerné. Les trois smartphones s’appellent B10, Aquos C10 et Aquos D10. Vous remarquerez que le B10, modèle low cost, n’a pas le droit à l’appellation « Aquos ». Il s’agit certainement d’une question de gamme ou d’écran, puisque le C10 et le D10 disposent d’un écran panoramique à encoche et sont positionnés milieu de gamme.

Sharp Aquos D10
Sharp Aquos D10

Commençons justement par l’Aquos D10. Le mobile propose un écran IPS de 5,99 pouces avec encoche large, un Snapdragon 630 de Qualcomm (octo-core cadencé jusqu’à 2,6 GHz), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensibles, un lecteur d’empreinte digitale, un double capteur photo de 12+13 mégapixels (avec zoom optique à en croire la fiche produit), une webcam de 16 mégapixels, Android 8.0 Oreo avec une surcouche appelée « Sharp UI » (influence certaine de Foxconn qui vise aussi le marché chinois), une batterie de 2900 mAh, un port USB type-C, capteur NFC, un modem WiFi ac, Bluetooth 4.0 et LTE, le tout dans un châssis métallique de 8 mm d’épaisseur.

... au low cost

Continuons avec l’Aquos C10. C’est le « petit frère » du D10, puisque la fiche technique est très similaire, sauf pour l’écran et la photo. Il propose une dalle IPS de 5,7 pouces avec encoche mince (type Essential PH-1), le Snapdragon 630 de Qualcomm (octo-core cadencé jusqu’à 2,6 GHz), 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensibles, un lecteur d’empreinte digitale, un double capteur photo de 12+8 mégapixels (avec objectifs ouvrants à f/1.75 et f/2.0, respectivement), une webcam de 8 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.0), Android 8.0 Oreo toujours avec Sharp UI , une batterie de 2700 mAh (plus faible que celle du D10, assez logiquement), un capteur NFC, un port USB type-C, un modem WiFi ac, Bluetooth 5.0 et LTE catégorie 4, le tout dans un châssis métallique de 7,9 mm d’épaisseur.

Sharp Aquos C10
Sharp Aquos C10

Finissons avec le B10, un modèle plus classique avec écran panoramique IPS de 5,7 pouces et sans encoche (ratio 18/9e). Son atout c’est ça batterie de 4000 mAh qui promet une longue autonomie. Pour le reste, c’est moins appétissant : chipset MediaTek MT6750T (octo-core cadencé jusqu’à 1,5 GHz), 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles, un lecteur d’empreinte digitale, un double capteur photo de 12+8 mégapixels (avec objectif ouvrants à f/2 .0), une webcam de 13 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.2), Android 7.0 Nougat (c’est LA mauvaise nouvelle ici) avec la surcouche Sharp UI, un port microUSB, un modem WiFi n, Bluetooth 4.0 et LTE catégorie 4, le tout dans un châssis métallique de 8,8 mm d’épaisseur.Vous remarquerez que le design est assez typique.

Sharp B10
Sharp B10

Des prix étonnants

Le lancement de ces produits devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Leur prix s’échelonne de 299 euros pour le B10 et le C10 à 399 euros pour le D10. Oui, vous avez bien compris : le C10 et le B10 seront vendus au même prix. Étonnamment, Sharp estime qu’une très large batterie justifie cela. Espérons que cela ne sera pas préjudiciable pour les ventes du B10.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer