Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Apple iPhone Xs, Xs Max et Xr : la capacité de leurs batteries révélée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Traditionnellement, Apple refuse d’évoquer la capacité de ses batteries, estimant que l’autonomie est suffisamment bonne pour clore le débat. Heureusement, l’information ne reste pas longtemps secrète. Voici de quoi il en retourne cette année.

Si certaines postures changent chez Apple, notamment depuis que Tim Cook a remplacé Steve Jobs en tant que PDG (apportant un peu plus de souplesse vis-à-vis du marché et des demandes des consommateurs, comme en témoigne l’arrivée des phablettes), la firme de Cupertino continue d’être relativement ferme sur d’autres sujets. Elle refuse notamment de dévoiler certaines caractéristiques techniques sur ses mobiles et ses tablettes, alors que la concurrence, elle, n’hésite pas à le faire.

L'important c'est de faire plus ou de faire mieux ?

Pourquoi cette posture ? Tout simplement parce qu’elle estime que ces détails ne sont pas des arguments suffisants pour alimenter un débat sur les performances et l’autonomie. Il est vrai qu’Apple a souvent fait mieux que la concurrence dans ces deux domaines, sans pour autant tomber dans l’excès. En contrôlant le développement des composants, des terminaux et du système d’exploitation, Apple réussit à créer un écosystème optimisé où il est possible de faire plus avec moins.

iPhone Xs

Quand bien même, cela frustre toujours quand certains détails ne sont pas révélés. Ces détails sont récurrents. Il s’agit de la RAM, de la nature du processeur et du GPU, ou encore de la capacité de la batterie. Cette année, lors de la keynote de l’iPhone Xs, Apple a laissé filtrer plus de détails que d’ordinaire en révélant par exemple que le CPU est un hexa-core, que le GPU est un quad-core et que le processeur neural est un octo-core. Mais la cadence du chipset reste encore à déterminer. De même, le volume de RAM sur le Xs, le Xs Max et le Xr n'ont pas été officialisés. Mais certains journalistes présents après la keynote ont tout de même éventé ce détail : 4 Go pour les Xs et Xs Max, 3 Go pour le Xr.

iPhone Xs Max : une batterie de plus de 3000 mAh

Comme la RAM, la batterie reste encore un sujet tabou. Peut-on mesurer l’autonomie d’un téléphone en évoquant la capacité de la batterie ? Non, parce qu’il faudrait aussi déterminer la consommation énergétique. C’est pour cela qu’Apple préfère évoquer l’autonomie selon plusieurs usages (appel, musique, vidéo). Seulement, il serait intéressant de pouvoir comparer la consommation des derniers terminaux et les optimisations implantées par la firme pour atteindre l’autonomie annoncée. Heureusement, grâce à Tenaa, nous en savons désormais un peu plus.

Les trois mobiles ont en effet été reçus par l’organisme de certification chinois en vue de la commercialisation des mobiles en fin de semaine. Nous découvrons donc que l’iPhone Xs dispose d’une batterie de 2658 mAh, soit 58 mAh de moins que la batterie de l’iPhone X. Et pourtant, Apple promet une demi-heure d’autonomie supplémentaire. Côté iPhone Xs, la batterie offre une capacité de 3174 mAh. Il s’agit de la plus grosse batterie jamais intégrée à un iPhone. Nous sommes évidemment loin des batteries de 4000 mAh régulièrement croisées dans les terminaux dont l'écran dépasse les 6 pouces. Enfin, l’iPhone Xr ne démérite pas puisqu’il dispose d’une batterie de 2942 mAh, ce qui explique pourquoi Apple assure qu’il dispose de la meilleure autonomie.

Une version amoidrie de l'A12 Bionic dans l'iPhone Xr ?

Un autre détail a également été dévoilé par Tenaa : la cadence des A12 Bionic. Le chipset hexa-core est cadencé jusqu’à 2,5 GHz. L’organisme de certification confirme aussi le volume de RAM : 3 ou 4 Go. En revanche, il affirme que l’A12 Bionic n’intègre que 3 cœurs dans l’iPhone Xr et 6 cœurs dans les deux autres modèles de 2018. Est-ce une coquille ou un détail que personne n’a relevé jusqu’à présent ? Réponse au mois d’octobre seulement quand l’iPhone Xr sera commercialisé.

  • Apple iPhone Xs (64 Go)

    1055,25 €

    acheter Comparez les prix

    Apple iPhone Xs (64 Go)

    L'iPhone Xs est le successeur direct de l’iPhone X, premier smartphone borderless de la firme américaine dont il reprend le design et actualise la fiche technique, tout en conservant les principaux...

Comparer les prix du Apple iPhone Xs (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer